- Publicité Top Ad -

Un hôtel durable à Minorque vient s’ajouter à la liste des nouveautés que l’île des Baléares nous a fait découvrir cet été. Après avoir passé la saison estivale dans le luxe décontracté de Minorque Expérimental ou la maison d’hôtes signé Lorenzo Castillo Cristin Bedfor, il nous reste encore quelques jours de beau temps pour nous déconnecter et profiter de cet hôtel écologique qui « veut être le plus durable d’Espagne ».

« Notre engagement est de devenir l’hôtel le plus durable d’Espagne et de réduire notre empreinte carbone de 50 % », affirme Lucas García, P-DG de Moga, le groupe hôtelier minorquin à l’origine de ce nouvel hôtel. Les Suites du lac composent cet hôtel cinq étoiles réservé aux adultes – 91 au total – dans la marina de Cala’n Bosch.

Pour donner l’exemple d’initiatives durables en Espagne, cet hôtel écologique a ouvert ses portes en juin dernier avec un intéressant « décalogue vert », qui comprend le recyclage, l’économie circulaire, l’engagement en faveur des énergies propres et la domotique de pointe. Cet engagement à prendre soin de la planète commence avant même d’arriver à l’hôtel, puisque la navette qui viendra vous chercher à l’aéroport est un véhicule électrique.

Les dix commandements écologiques

De style minorquin, entre blanc et ocre, les suites ont été construites et décorées avec des matériaux nobles par l’artisanat local. En outre, 20 d’entre elles disposent de petites piscines individuelles situées devant un grand bassin chauffé à l’eau de mer de Minorque, comme une  véritable thalasso. L’éco-hôtel a aussi opté pour une série d’actions inscrites dans son décalogue durable. Il s’agit notamment de l’utilisation de panneaux hybrides – 134 pour être précis – pour chauffer ladite piscine, ainsi que d’un système d’irrigation pour récupérer les eaux usées des douches et des éviers.

Le chlore, qui pourrait être utilisé dans la deuxième piscine du club de plage Arena Beach  surplombant le port de plaisance de Cala’n Bosch, a été mis aux oubliettes. Le plastique également, où il convient de mentionner une initiative intéressante menée par cet hôtel de Minorque : les semelles des chaussures du personnel ou les sous-verres des restaurants ont été fabriqués à partir de plastique recyclé collecté sur la côte minorquine par l’association environnementale Per la Mar Viva.

En outre, l’hôtel travaille avec des systèmes qui récupèrent l’eau chaude provenant du fonctionnement du climatiseur , et le système domotique permet d’optimiser non seulement l’éclairage, mais aussi la température de chaque pièce, car chaque espace est climatisé de manière intelligente, grâce à des capteurs de mouvement ! (…) Lire la suite sur AD Magazine

- Publicité 4 -