- Publicité Top Ad -

« Unique », « amazing » (incroyable), « antic » (ancien) : tels sont les qualificatifs sur Paris qui reviennent dans la bouche des touristes rencontrés cette semaine devant la pyramide du Louvre (1er). « Nous pouvons tout faire à pied, contrairement à chez nous au Canada », apprécie Faiza, venue en famille de Toronto. Isaac, Californien, a lui été frappé par l’état du quartier de son Airbnb à Saint-Denis (93). « Mais au cœur de Paris, c’est magnifique ! » À l’image de Ben Affleck et Jennifer Lopez, venus en lune de miel en juillet, les ­Américains font leur grand retour. Aussi nombreux qu’en 2019, c’est une des bonnes surprises de l’été. « Avec l’envolée du dollar par rapport à l’euro, ils n’hésitent pas à dépenser, contribuant à la saison record des palaces », note Frédéric Hocquard, maire adjoint chargé du tourisme.

La capitale mondiale du tourisme a presque retrouvé ses chiffres d’avant le Covid : elle a accueilli 9,9 millions de visiteurs, dont une moitié de Français, entre début juin et fin août, à peine 3,5 % de moins qu’en 2019. Au niveau international, les ­Européens compensent l’absence des Asiatiques et des Russes. « Nous revoilà dans une logique de croissance, avec un panier moyen de 138 euros par jour et par visiteur », relève Corinne Menegaux, directrice de l’office de tourisme parisien. Autre chiffre en hausse : le prix des chambres d’hôtel, 15 % plus élevé en moyenne.

En Île-de-France, un taux d’occupation des hôtels de 70 %, contre 74 % en 2019 et 40 % en 2021 (…) Lire la suite sur Le Journal du Dimanche (réservé abonnés – Accès libre après lecture video)

- Publicité 4 -