mer 24 avril 2024,
10 C
Paris

Belgique | Saint-Josse: l’hôtel DoubleTree by Hilton s’agrandit

Situé Place Rogier, l’hôtel DoubleTree by Hilton Brussels City se dote d’une annexe pour 35 millions d’euros. Superficie totale : 7.300 m2.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Avec cette extension conséquente, la nouvelle capacité d’accueil de l’hôtel DoubleTree by Hilton Brussels City, propriété de Pandox Hotels (voir encadré),  passera de 354 à 505 chambres entièrement rénovées, la plus grande capacité hôtelière de Belgique. Une des singularités de cette extension est la construction d’une seconde Ballroom de plus 600 m2 et de 4 salles de conférences supplémentaires en plus de la Ballroom et de ses 16 salles de réunions existantes. La surface totale de réception de l’hôtel, comprenant le foyer et les espaces d’accueil, couvrira donc près de 2.750 m2, ce qui en fait l’hôtel de la capitale avec la plus grande capacité de réceptions business et loisirs.

Sur le toit de l’hôtel, accessible directement de la rue par un ascenseur extérieur, on découvrira un jardin suspendu de 400 m2 entièrement aménagé pour les clients de l’hôtel et le public extérieur. Mais aussi un bar et restaurant rooftop installé sur deux étages et couvrant 650 m2. Le tout avec vue imprenable sur le Jardin botanique, le gratte-ciel, la vieille ville et la place Rogier.

Pandox c’est avant tout deux métiers :
  • La gestion immobilière ou Property Management

La gestion immobilière est un élément clé des opérations de Pandox et implique des baux à long terme basés sur les revenus avec de bons niveaux de loyer garantis et des revenus stables. Les propriétés hôtelières sont louées à des locataires qui exploitent les hôtels sous différentes marques. La part des immeubles de placement dans la valeur marchande du portefeuille immobilier total de Pandox s’élève à environ 84 %.

La base « locataires » de Pandox se compose d’opérateurs hôteliers très réputés avec des marques hôtelières fortes. Les locataires comprennent des opérateurs régionaux tels que Scandic Hotels Group (le plus grand opérateur hôtelier des pays nordiques), Fattal Hotels Group (Leonardo, Jurys Inn), HR Group et Nordic Choice Hotels, ainsi que des opérateurs internationaux tels que Hilton, Radisson et NH Hotel Group.

  • Opérateur

L’activité d’opérateur est un élément important de la stratégie de Pandox qui consiste à être actif tout au long de la chaîne de valeur et reflète le modèle de propriété active de la société. L’expertise de Pandox et sa capacité à exploiter elle-même des hôtels donnent à la société une flexibilité stratégique. La part des propriétés en exploitation dans la valeur marchande du portefeuille immobilier total de Pandox s’élève à environ 16 %.

On le sait, la capacité de reprendre l’exploitation d’un hôtel réduit le risque opérationnel lorsque les baux expirent ou si le locataire ne peut pas remplir ses obligations. Elle est également utile dans les situations où les hôtels doivent être entièrement rénovés et où il n’est pas actuellement financièrement intéressant de les louer à des tiers.

 

Une activité quasi exclusivement européenne

L’Europe du Nord est le principal centre géographique de Pandox. L’Allemagne (25 %) est le plus grand marché de Pandox en termes de part de la valeur totale du portefeuille immobilier, suivie par la Suède (24 %), le Royaume-Uni (16 %), la Belgique (7 %) et la Finlande (6 %).

Au rez-de-chaussée, un espace commercial de 250 m2 , distinct de l’hôtel sera probablement occupé par un concept de restaurant de renommée internationale. Le premier étage comprendra une grande salle de fitness équipée dernier cri qui sera accessible aux clients de l’hôtel et aux locaux.

Prouesse technique

Cet hôtel de style Art nouveau de tendance géométrique – autrefois l’hôtel Le Palace – a été construit en 1908-1909 sur les plans des architectes Antoine Pompe et Adhèmar Lener. Le bureau Onesitestudio signe un projet architectural innovant tout en instaurant une relation de continuité par analogie avec l’image des bâtiments contigus, à la fois en termes de taille globale et de proportionnalité. Le projet se propose de réinterpréter avec attention le bâtiment manquant, en recréant une nouvelle façade à fort caractère urbain. Un atrium central avec éclairage zénithal raccordera l’ancien et le nouveau bâtiment. La façade sera un mixte de béton préfabriqué, Pierre Bleue et Pierre de France. (…) Lire la suite sur La Capitale

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos