Dans un communiqué en date du 29 mars 2022, le groupe hôtelier Accor a annoncé le choix de D-Edge Hospitality Solutions pour fournir à ses 5 300 hôtels un système central de réservation (CRS) destiné à remplacer sa plateforme historique, le TARS (The AccorHotels Reservation System). L’un des enjeux de ce projet est d’assurer la connexion avec les systèmes de réservation spécifiques à chaque hôtel (PMS), Accor ayant adopté une stratégie multi-PMS. Rappelons également que la gestion du TARS était confiée à Atos jusqu’en 2020, année d’échéance du contrat d’externalisation. Le remplacement de ce système avait fait l’objet d’un précédent communiqué du groupe, en janvier 2020, qui annonçait alors un partenariat avec l’éditeur américain Sabre pour développer une nouvelle solution. Encore auparavant, Accor avait tenté de remplacer le TARS par une plateforme propre au groupe, un projet qui avait été arrêté.

Floor Bleeker @ credit linkedin

Entretemps, la crise sanitaire est passée par là. Le changement de partenaire laisse supposer que le précédent projet a été tué dans l’oeuf, dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur hôtelier. Avec la reprise de la demande, récemment évoquée par le PDG du groupe chez nos confrères du Figaro, ce sujet stratégique revient. Il s’agit en effet d’une modernisation indispensable pour permettre aux hôtels de s’adapter avec agilité « à des environnements en constante évolution », selon Floor Bleeker, Group Chief Technology Officer du Groupe Accor.

Un basculement progressif des hôtels

D-Edge, qui récupère le flambeau, est une filiale à 100% d’Accor, issue des rachats d’Availpro en 2017 et de Fastbooking en 2015. La société propose un CRS ouvert, basé sur le cloud et disposant d’une connectivité directe à plus de 550 solutions tierces dans le monde, dont des systèmes de gestion des établissements (PMS), des systèmes de gestion des revenus (RMS) et de multiples canaux de distribution. Ce CRS est déjà utilisé par 12 000 hôtels dans le monde selon l’éditeur. « Parce que l’écosystème et les canaux de distribution évoluent, nous voulons fournir à nos hôtels une plateforme durable, évolutive et intuitive », affirme Floor Bleeker. (…) Lire la suite sur CIO

- Publicité 4 -