Le mobilier de l’Hôtel Bristol en vente à Paris

A l’occasion de la rénovation de plusieurs de ses chambres et parties communes, l’Hôtel Bristol mettra en vente une partie de son mobilier le 12 octobre à Paris. Plus de trois cents lots seront dispersés aux enchères, dont un ensemble de rideaux et couvre-lits luxueux confectionnés par Pierre Frey, Thorp of London ou Braquenié.

176
Petit canapé bleu Suitre Bertrand Lavier

Si le Bristol est le premier hôtel en France à avoir obtenu la prestigieuse distinction de « Palace », c’est à sa culture de l’excellence et à son sens du détail qu’il la doit. Symbole du chic à la française, l’établissement cinq étoiles renouvelle régulièrement son mobilier pour offrir à ses clients une expérience inoubliable. Le 12 octobre prochain à Paris et en live sur Interencheres, plus de 300 pièces seront ainsi dispersées aux enchères par Hubert L’Huillier à l’occasion de la rénovation de plusieurs chambres et parties communes de l’hôtel. « La vente comporte principalement du mobilier classique de style Louis XVI et compte un grand nombre de canapés, couvre-lits et rideaux luxueux, estimés dès 60 euros et confectionnés par les plus grandes manufactures, telles que Pierre Frey, Thorp of London, Braquenié, Verasetta, Brunschwig et Fils ou Rubelli », précise le commissaire-priseur.

Du mobilier XVIIIe au design

Evoquant les premières années de l’établissement, ouvert en 1925, plusieurs pièces de style Art Déco seront également présentées, ainsi que du mobilier design. S’il dénote avec le décor d’inspiration XVIIIe, cet ensemble résolument moderne témoigne du caractère novateur de l’établissement qui, bien qu’attaché à la tradition, vit au rythme de son siècle, invitant régulièrement les artistes contemporains à exposer au sein de ses murs. En 2019, Bertrand Lavier parvint ainsi à transfigurer ce décor au classicisme élégant en une véritable bulle poétique, artistique et moderne, au sein d’une suite composée de canapés en velours bleu canard et de meubles en chêne blond au style scandinave. Ces pièces design seront toutes proposées à la vente, avec des estimations comprises entre 150 et 600 euros.

L’art de vivre à la française

Mobilier d’antan ou moderne, cette vente est ainsi l’occasion de s’offrir un morceau de l’histoire d’un des hôtels les plus mythiques de la capitale qui accueille chaque année nombre de voyageurs, désireux de s’imprégner, le temps d’un séjour, de l’art de vivre à la française.

Quelques pièces mises aux enchères

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-bristol-280164/

- Publicité 4 -