- Publicité Top Ad -

Une restructuration atypique

Le projet du 40 rue Legendre pose les bases d’une transformation radicale d’un ensemble atypique auquel il s’agissait d’impulser une nouvelle dynamique. Sa volumétrie singulière prend place sur une parcelle très longue et étroite qui accueillait un parking aérien aboutissant du côté rue Legendre sur un immeuble de neuf étages des années 1960. Par souci de conservation du patrimoine et de l’histoire du bâtiment, PCA-STREAM a pris le parti de procéder à une importante restructuration, de façon à préserver son charme tout en lui conférant les qualités d’un immeuble contemporain. L’ensemble dispose notamment d’une rampe hélicoïdale remarquable, d’amples volumes de type industriel, de grands plateaux libres, sans compter les ressources liées aux effets de matières du béton, de la brique industrielle ou des ferronneries.

Ces éléments répondent au style néo-industriel aujourd’hui très prisé, notamment des créatifs, mais également aux espaces tertiaires atypiques plébiscités par les entreprises innovantes. PCA-STREAM a vu l’opportunité de réaliser sur cet ensemble un travail d’archéologie du XXe siècle pour revaloriser ces espaces et les adapter aux usages du XXIe. Le parti pris architectural est de tirer parti des volumes exceptionnels pour créer un lieu à part autour d’une programmation mixte placée sous le signe des « makers ».

Un patrimoine artisanal et artistique

La philosophie de ce projet s’inscrit dans la riche histoire culturelle et artisanale des Batignolles, quartier vivant et de plus en plus en vogue, réputé pour sa dimension commerciale et artisanale mais aussi comme un lieu prisé des artistes. Nombre d’écrivains, poètes et créateurs ont habité et travaillé au Batignolles au fil du temps, y insufflant une forte dynamique culturelle. En témoignent la présence de nombreuses galeries, écoles d’art et studios de création, mais aussi le fort engagement culturel de la mairie, notamment envers le street art. Resté très commerçant, le quartier est connu pour ses nombreux concept stores mettant en avant la production de jeunes créateurs et s’est transformé en quelques années en un nouveau repère pour les amateurs de cuisine contemporaine.

L’esprit Makers

PCA-STREAM répond à cette double identité artisanale et culturelle en la réinventant sous le signe des « makers », une culture et un état d’esprit du do it yourself, de l’expérimentation, de l’innovation et de la créativité. Il y est question de savoir-faire, d’artisanat, de bricolage, de prototypage, mais aussi d’expérimentation artistique ou culinaire. L’accent y est mis sur l’apprentissage par la pratique dans un cadre social qui nécessite des espaces favorisant l’échange, le partage, la collaboration et l’inspiration, à l’image du futur écosystème de la rue Legendre.


Des programmes complémentaires

Le projet articule deux groupes de programmes, côté rue Legendre un boutique-hôtel 4*, un spa, un café et un restaurant en roof top, suivi dans la seconde partie de la parcelle par des espaces tertiaires dédiés à du coworking et aux services associés (café, fitness, espace événementiel). Ces derniers ouvrent sur une cour donnant du côté de la rue de Saussure. Cette programmation mixte est pensée pour répondre aux différents besoins des riverains d’un quartier vivant et animé. L’entrée rue Legendre ouvre sur un espace en double hauteur. La scénographie du parcours menant vers la partie tertiaire illustre les liens entre des programmes formant un écosystème complémentaire d’usages. Une typographie au graphisme contemporain unit le lieu par le logo Makers et les signalétiques, tandis que l’espace de la rampe met architecturalement en scène l’idée que ces programmes forment un seul et même lieu inspirant.

Côté rue

La façade rue Legendre est intégralement requalifiée et un café en rez-de-chaussée fait le lien avec la rue dans un esprit design et décontracté au style néo-industriel, notamment via de grands luminaires métalliques. La trame de façade élégante et géométrique joue sur un contraste entre le métal noir et des boiseries plus chaleureuses qui se prolongent dans les chambres pour former des alcôves agréables. Les matériaux et le mobilier explorent la double identité du lieu, entre la chaleur et la dimension artisanale du bois, prépondérant dans les chambres, ou la dimension plus industrielle des matériaux bruts apparents, livrant des ambiances cosy, modernes et minimalistes.

Côté cour

Au sein des bureaux, un jeu de contraste se construit entre les structures existantes et des matériaux ultra contemporains. La création de patios et de verrières apporte un surcroît de lumière qui participe au confort des usagers. Différentes typologies d’espaces de travail sont proposées, de façon à pouvoir varier les intensités au cours de la journée et s’ajuster aux besoins d’isolement ou de réunion. De nombreux accès aux extérieurs via des terrasses et patios agréables et arborées témoignent de l’attention portée au bien-être. Les espaces de bureaux disposent d’un coworking café dédié, répondant à de nouveaux usages de travail innovants. Les employés peuvent également profiter des différents services et de la cuisine saine et créative des restaurants et cafés de la partie hôtel.


Prendre de la hauteur

La rampe hélicoïdale emblématique, témoignage du passé du bâtiment, est volontairement conservée dans sa finition béton brut. Elle fait le lien symbolique entre les deux ensembles par une programmation événementielle et culturelle commune, devenant l’épicentre et le marqueur identitaire de l’ensemble. Espace de circulation et de ballade culturelle, elle permet d’entretenir un esprit décalé, créatif et informel. La rampe accueille des événements variés, en partenariats avec les usagers et les entreprises du site mais également les artisans, associations et les écoles de création du quartier. Ils peuvent prendre la forme d’expositions de jeunes talents, créateurs ou artisans, d’installations ou de performances artistiques, de défilés de mode transformant la rampe en catwalk, d’événements sportifs ludiques ou encore de conférences ou d’événements pour les start-up du coworking…

À la prise de hauteur culturelle répondent les très nombreuses terrasses aménagées et végétalisées qui s’élèvent au sein du bâtiment. Elles permettent le maximum d’accès aux extérieurs, et tout comme les murs végétaux dans les cours, sont source de bien-être et de nouvelles relations à l’environnement. La terrasse la plus haute, celle du rooftop de l’hôtel, offre des vues exceptionnelles à 360° sur Paris et le paysage du Grand Paris. Ces espaces d’exception et la programmation inédite de cet ensemble signent la personnalité unique de ce nouvel écosystème.

- Publicité 4 -