- Publicité Top Ad -

Un peu comme les scouts qui collectionnent les écussons pour prouver leur habilité, le monde du voyage aime afficher ses guirlandes de récompense derrière le comptoir. Et chez Booking.com, le géant néerlandais de la réservation touristique, les hôteliers vont pouvoir, à compter du lundi 15 novembre, afficher un nouveau « badge durable ». (…)

Cet ancien avocat, passionné de sciences, pilote aujourd’hui l’un des algorithmes les plus puissants de la planète. Et pour lui, que ce soit au niveau de la pandémie comme de la lutte pour le climat, les entreprises et les consommateurs doivent faire partie de l’équation. « Pour attribuer ces badges, nous passons au crible 32 critères : que font les hôtels en matière de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie… ? Ce badge va aider tout le monde à en prendre conscience », poursuit Glenn Fogel depuis son bureau new-yorkais.

57 000 hôtels sur les 28 millions d’annonces du site

A Amsterdam, au siège social de Booking, on espère que ce nouveau label deviendra vite « un indice universel » puisque ses dirigeants ont visé un lancement à l’échelle mondiale. Selon nos informations, 57 000 établissements sur la planète (sur les 28 millions d’hébergements recensés) arboreront le badge dans cette première version. Dans un second temps, il pourrait même se transformer en une véritable note à l’instar des indicateurs de localisation, de propreté ou d’accueil qui existe déjà sur le site. (…)

Seulement, à l’instar d’autres critères, la dimension verte peut aussi être très suggestive en fonction des clients. Et peut même soulever quelques interrogations en matière de greenwashing. Là encore, Booking compte sur sa communauté pour faire le ménage. A la différence d’autres comparateurs, comme Google ou TripAdvisor, seuls les clients ayant réservé via la plateforme peuvent déposer leurs commentaires. « Nous verrons vite dans les données si le badge n’est qu’un argument de vente, mais je pense sincèrement que cela changera les habitudes des voyageurs », anticipe Glenn Fogel. (…)

Article complet sur L’Express

- Publicité 4 -