- Publicité Top Ad -

Miser sur l’humain serait-elle la clé de la réussite ? Pour sortir la tête de l’eau, le groupe Sodetour, essentiellement déployé sur le site de La Caserne au Mont-Saint-Michel (Manche), porte ses efforts sur ses salariés.

Depuis le début de la pandémie, les hôtelsrestaurants et campings de la Sodetour sont fermés en basse saison. « Sans clientèle étrangère, on ne peut plus ouvrir à l’année », déplore le directeur Gilles Gohier.

Mercredi 8 novembre, la Rôtisserie, l’hôtel Mercure, les galeries du Mont-Saint-Michel ou encore le Pré-Salé ont donc baissé le rideau. Certains établissements ouvriront pour les vacances de février, en fonction du nombre de réservation. Mais pour l’heure, la Caserne vit au ralenti. Et les employés en hôtellerie et restauration se font rares.

« Il ne faut pas perdre notre base »

Les salariés de la Sodetour sont en activité partielle longue durée. Le groupe a signé un contrat de trois ans, lui accordant un crédit d’heures sous forme d’allocation. La contrepartie : le maintien de l’emploi. Et c’est sur ça que s’attache le groupe d’hôtellerie-restauration.

Notre principal objectif est de garder les chefs de cuisine et de salles, les responsables d’hôtels, etc. Il faut qu’on conserve nos compétences et la motivation. Il ne faut pas perdre notre base. C’est elle qui forme les saisonniers. Sans elle, ce serait compliqué.

Gilles Gohier PDG de La Sodetour
À la tête du groupe depuis 11 ans, Gilles Gohier a connu le « très haut et le très bas ». La pandémie de Covid-19 a, selon lui, bouleversé tout un équilibre. Pour preuve, le marché de l’hôtellerie et restauration est en déficit.

Notre schéma ne fonctionne plus. Ceux qui ont travaillé ailleurs ont retrouvé un train de vie, avec des week-ends libres, sans décalages. On sait combien c’est précieux.

Gilles Gohier

Sa solution ? Se renouveler, former et parier sur la créativité pour fidéliser sa centaine de salariés.

Des emplois du temps retravaillés

La Sodetour profite alors d’une baisse d’activité pour revoir ses plannings. Adieu les coupures et tous les dimanches travaillés. Les après-midi seuls, et les soirs sans sa famille. Les emplois du temps tourneront de sorte à concilier vie pro et vie perso.

On imagine commencer tôt le matin, faire le service le midi et un peu de préparation pour les suivants. Et ça changera, avec de temps en temps, un week-end de libre.

Gilles Gohier

Pendant la période creuse, des formations sont organisées via l’Espace Gabriel de Caen. Tous les CDI se formeront sur le management, les questions de sécurité (…) Lire la suite sur Actu

LES PORTES DU MONT SAINT-MICHEL

Le groupe Les Portes du Mont Saint-Michel possède et exploite 5 hôtels de 2 à 4 étoiles : ambiance contemporaine, haut de gamme ou familiale, chaque établissement possède sa propre personnalité et son propre charme.

Côté cuisine,  4 restaurants proposent une gamme très variée de plats et menus mettant en valeur les produits locaux et de saison.

Pour les amoureux de la nature, les Portes du Mont Saint-Michel  proposent  : 3 campings, 1 aire de camping car, 1 village de gîtes sont à votre disposition.

- Publicité 4 -