L’Italie rouvre partiellement ses restaurants et cinémas

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvrent partiellement lundi en Italie, où le chef du gouvernement Mario Draghi doit présenter au Parlement son plan de relance financé par l’Union européenne. La péninsule espère ainsi retrouver un semblant de normalité après des mois d’alternance entre fermetures drastiques et timides ouvertures.

Une grande majorité de la vingtaine de régions sont désormais classées en jaune, le niveau le plus bas de risque face à la pandémie. Les bars et restaurants y sont autorisés à servir en terrasse, et aussi le soir, pour la première fois depuis six mois, même si le couvre-feu débutant à 22h reste toujours en vigueur.

Article inline ad ☟

Daniele Vespa, 26 ans, chef de salle au restaurant Baccano à deux pas de la Fontaine de Trévi, ne cache pas sa joie: «C’est un début de retour à la normalité qui apporte un peu d’air frais». «Espérons que ça va être une belle réouverture et qu’au plus tôt on pourra aussi servir à l’intérieur», a confié le jeune homme, alors que ses collègues enlevaient enfin les chaînes qui liaient les petites tables de bistrot les unes aux autres en attendant des jours meilleurs.

Article inline ad 1 ☟

Les cinémas, théâtres et salles de concert peuvent aussi accueillir du public à hauteur de 50% de leurs capacités. Viendra ensuite le tour des piscines, des salles de gym et des parcs de divertissement, d’ici le 1er juillet.

Un risque «calculé»

Mario Draghi a subi les pressions des dirigeants des régions et de plusieurs manifestations en faveur d’un assouplissement des restrictions anti-Covid. L’ex-président de la Banque centrale européenne a reconnu qu’il prenait un «risque calculé», alors que l’Italie continue d’enregistrer en moyenne plus de 300 morts chaque jour, même si les contagions et le nombre d’admissions en réanimation diminuent.

La campagne vaccinale a atteint un rythme de croisière avec environ 350’000 doses administrées chaque jour, avec toutefois des disparités entre régions. «Il est clair que si la réouverture progressive est interprétée comme un ‘’Retour à la vie d’avant’’, un nouveau pic de contagions pourrait compromettre la saison estivale», a mis en garde Nino Cartabellotta, qui dirige la fondation GIMBE, spécialisée dans les questions de santé publique. (…) Lire la suite sur Le Matin

À la une

2026, Monde | Preferred Hotels & Resorts intègre 11 hôtels à sa Legend Collection, de Venise à Ras Al Khaimah

Preferred Hotels & Resorts, présenté comme la plus grande marque hôtelière indépendante au monde,...

2026, Singapour | Groupe Castel : la Haute Cour valide la révocation de Gregory Clerc du conseil d’IBBM

Un jugement sur le fond attendu depuis février La Haute Cour de Singapour a tranché,...

France | EXTENDAM cède l’Hôtel Le Lyret à Chamonix après son repositionnement en « art hôtel »

Un actif de centre-station repris en 2022Lors de son acquisition en 2022, réalisée via...

Sentosa, Singapour | Karim von Alvensleben nommé vice-président Hotel Projects de Resorts World Sentosa

Un spécialiste des pré-ouvertures à Sentosa Resorts World Sentosa confie ses projets hôteliers à Karim...

Mouvements