Les restaurateurs ont désormais l’obligation de proposer des doggy bags à leurs clients

Un amendement a été adopté à l’Assemblée nationale le dimanche 27 mai 2018 pour rendre progressivement obligatoire la mise à disposition de « doggy bags » dans tous les restaurants du pays. On y est, l’obligation est entrée en vigueur ce jeudi 1er juillet.

7

Le doggy bag est très populaire depuis déjà de nombreuses années dans les pays anglo-saxons mais a eu beaucoup de mal à s’imposer dans la culture française. Selon un sondage YouGov réalisé en 2014, demander un doggy bag fait radin pour 15,1 % des sondés, 11,1 % d’entre eux considérent cela comme impoli, 5,1 % estiment que ce n’est pas hygiénique quand 33,8 % d’entre eux considérent la pratique comme tout simplement inutile.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

« Aux États-Unis, en Asie ou même au Moyen-Orient, les portions sont généreuses et les plats conviviaux, quand en France, les assiettes sont généralement moins fournies et travaillées de façon plus individuelle. De plus, dans de nombreuses familles, on apprend très tôt aux enfants à finir leurs assiettes » analysait en 2017 Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, interrogée par le Figaro Madame. (…) Lire la suite sur La Voix du Nord