- Publicité Top Ad -

La pénurie de main-d’œuvre guette le Royaume-Uni. Selon une étude du site d’offres d’emploi Indeed relayée par le Guardian, les recherches des citoyens européens sur la plateforme pour un poste outre-Manche ont chuté de 36% en mai par rapport au niveau moyen de 2019. La baisse atteint même 41% pour les professions faiblement rémunérées dans l’hôtellerie, le secteur des soins et la logistique.

De leur côté, les recherches d’emplois venues de pays non membres de l’Union européenne et d’Irlande (dont les citoyens conservent le droit de vivre et travailler au Royaume-Uni) n’ont baissé que de 1%.

Signe que l’intérêt des citoyens européens pour le Royaume-Uni a fortement baissé depuis le Brexit. Rien d’étonnant à cela, le gouvernement britannique ayant durci sa politique migratoire en instaurant un système à points pour les travailleurs étrangers depuis le divorce entre Londres et Bruxelles.

Hausse des prix à venir?

Problème, les entreprises alertent sur la pénurie de main-d’œuvre et leurs besoins croissants outre-Manche alors que l’économie britannique se remet à tourner après des mois de confinement. Les dirigeants d’entreprises ont d’ailleurs prévenu que le manque de travailleurs étrangers est susceptible de freiner la reprise économique et pourrait se traduire par une hausse des prix, les pénuries de personnel se traduisant souvent par une augmentation contrainte des salaires pour attirer les nouvelles recrues.

Dans ce contexte, le millionnaire pro-Brexit, patron de JD Wetherspoon, a demandé au gouvernement de lancer un programme de visas pour les travailleurs de l’UE afin d’aider les pubs et restaurants à recruter du personnel. (…) Lire la suite sur BFM TV

- Publicité 4 -