jeu 28 mars 2024,
7.9 C
Paris

Le Soho House a (enfin) ouvert ses portes à Paris

Installé dans le quartier de Pigalle, c'est le nouvel hot spot dont le monde parle à Paris.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Après des mois d’attente et de spéculations, le Soho House a finalement attendu la Fashion Week printemps-été 2022 pour ouvrir ses portes à Paris. Première adresse française du groupe hôtelier brit, c’est tout l’art de vivre imaginé par son fondateur Nick Jones qui y est à l’honneur. Alternative au traditionnel membership club anglais, fréquenté exclusivement par des hommes d’affaires en costumes, cet entrepreneur a eu l’idée de créer, au milieu des années 90, des lieux pensés pour les âmes créatives: artistes, D.A, designers, créateurs de mode… Au point d’occuper aujourd’hui les hot spots les plus courus des grandes villes, d’Amsterdam à Miami en passant par Istanbul, New York, Barcelone et bien sûr Londres. Ne pouvant être fréquentés (le plus souvent) sans une carte de membre (obtenue après avoir rempli un long formulaire à l’allure de lettre de motivation, jumelé d’un parrainage solide), ces clubs cools sont surtout auréolés de mystère et suscitent la convoitise. On se rappelle notamment du célèbre épisode de Sex & The City, où Samantha Jones, obnubilée par l’ouverture du Soho House de New York et sa terrasse panoramique, n’arrivant pas à s’inscrire malgré ses nombreux contacts, finissait par voler la carte d’une certaine Annabelle Bronstein pour accéder au sacro-saint.

Le Soho House à Paris

Situé rue La Bruyère, dans un ancien hôtel particulier ayant appartenu à Cocteau, on y découvre un grand restaurant coloré, au milieu de la cour intérieure, une terrasse pourvue d’un bassin, un cabaret, un spa, une salle de sport et 36 chambres lumineuses, dont certaines habillées de cheminées en marbre, de baignoires vintage, de tommettes à l’ancienne et de poutres apparentes. Une inauguration dans la capitale qui est en même temps un petit pari, sachant que les parisiens ne sont pas totalement habitués au format. L’occasion d’en apprendre un peu plus avec son fondateur. Rencontre.

Soho House est présent un peu partout dans le monde, de Berlin à Barcelone, en passant par New York et Amsterdam, pourquoi avoir attendu si longtemps pour ouvrir un lieu à Paris?
Nick Jones: “Depuis les débuts de Soho House pour être honnête, j’ai toujours voulu être à Paris. Cela fait des années et des années que nous essayons de trouver un lieu dans la ville, sans succès. J’étais assez désespéré. Mais je pense qu’il nous fallait aussi du temps pour être prêt. Il fallait le bon lieu. Nous avons fait beaucoup de visites avant de trouver celui-ci. Avec sa cour intérieure et situé à Pigalle, un quartier qui nous paraissait parfait pour nous.”

Comment avez-vous trouvé le lieu?
“C’est grâce à notre collaborateur Philippe qui était en contact avec Mourad du Sketch à Londres, qui nous a parlé de ce lieu. Nous avons eu de la chance. »

Quelle était l’inspiration?
“Nous étions un peu nerveux au départ d’ouvrir à Paris. On savait qu’il fallait élever le niveau. Mais nous cherchons toujours à coller à l’esprit local et à l’ADN des lieux tout en apportant notre touche à nous. Nous souhaitions respecter l’histoire de l’immeuble, ayant appartenu à Cocteau. Cela aurait été impossible de faire quelque chose de très moderne entre ces murs. Nous avons fait appel à de nombreux designers et tapissiers français. Nous voulions quelque chose de glamour sans tomber pour autant dans le clinquant. On veut que les visiteurs se sentent à l’aise ici.”

Qui aimeriez-vous y voir?
“Simplement des personnes gentilles, respectueuses et intéressantes. Nous aimons les âmes créatives. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut absolument travailler dans un milieu créatif. On aime également ceux qui sont dans une impulsion de début de carrière, de début de vie, en construction. Mais aussi ceux qui ont déjà tout vu, tout vécu. Et je pense que tous réunis, cela donne un mix intéressant de personnalités. Ce que l’on ne veut pas voir, en revanche, ce serait un club rempli de gens comme moi. »

La piscine sur le toit fait partie des signatures Soho House, comment l’avez-vous décliné à Paris?
“On ne pouvait pas l’installer sur le toit, donc elle est sur une terrasse au dessus de la cour intérieure. Elle a plus à voir avec le bassin qu’une grande piscine où faire des longueurs. C’est finalement plus une ”champagne pool » dont on profite pour siroter un cocktail. » (…) Lire la suite et voir les photos sur Vogue

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos