Jura | Jérémy Cheminade, nouveau chef du Tillau

Après avoir développé un restaurant à Doha pour le compte d’Alain Ducasse, le Lyonnais Jérémy Cheminade a mis le cap sur le Haut-Doubs. Il est le nouveau chef du restaurant gastronomique du Tillau, aux Verrières-de-Joux.

6

La Boutique du Tillau a été inaugurée vendredi 19 novembre, elle se situe à l’angle des rues de la République et Montrieux. On y retrouvera divers produits de l’hôtel-restaurant du Tillau , aux Verrières-de-Joux. L’occasion de présenter le tout nouveau chef de l’établissement, Jérémy Cheminade, qui poursuit dans le Haut-Doubs sa belle carrière.

Jérémy Cheminade, racontez-nous votre expérience au Qatar…

Jeremy Cheminade @credit linkedin

« J’ai travaillé quelques années au Pavillon de la Rotonde, un restaurant étoilé qui se trouve sur les hauteurs de Lyon. Et j’ai été missionné par Alain Ducasse pour ouvrir un nouveau restaurant à Doha : Jiwan by Alain Ducasse. »

On imagine que le dépaysement a dû être total ?

« J’ai pris une grosse claque ! La première difficulté, c’était mon niveau d’anglais, disons pas terrible… Comme on partait de zéro, avec un concept de grande tablée avec beaucoup de produits en mode partage, dans l’esprit moyen-oriental, j’ai mis huit mois avant de poser un premier plat sur la table. Il a fallu s’imprégner de l’ambiance locale, dénicher des produits sur le souk, inventer toute une carte. On voulait séduire les expatriés bien sûr mais avant tout les locaux. En jouant sur leur terrain mais à notre façon. »

Au TillAu, vous allez changer la carte du restaurant ?

« Le restaurant est actuellement fermé, jusqu’au 15 décembre, c’est l’occasion de repenser la carte. Sans tout changer mais faire évoluer quelques trucs. En ce moment, je suis dans la phase la plus importante, la plus intéressante même : aller “sourcer” les fournisseurs pour aller dénicher les bons produits. Je vais certainement apporter quelques touches de mon expérience au Qatar. Sans doute des épices. Faire du houmous avec des pois chiches de la Ruch’Bio, par exemple, ça va être génial ! »

Pourquoi avoir choisi cet établissement, cette région ? (…)Lire la sutie sur L’Est Républicain

Publicité 4