- Publicité Top Ad -
  • Des vacances zéro déchet

30 kilos par an et par personne : il s’agit de la moyenne du gaspillage alimentaire en France, selon le ministère de la Transition écologique. Sur ces 30 kilos, 7 concernent des déchets encore emballés. Sans compter que tous les ans, à l’approche du début ou de la fin des vacances, les Français jettent quelque 10 millions de tonnes de nourriture à la poubelle, entre les fruits et légumes qui restent au frigo et les plats non terminés au restaurant ou à l’hôtel. Bien sûr, beaucoup de restaurants proposent des doggy bags mais cette solution est loin d’être suffisante. Depuis 2016, quelque 650 hôtels Accor revendent à l’application de lutte contre le gaspillage Too Good To Go (…)

  • Surveiller sa température

Si un peu d’air frais fait du bien en plein été, les méfaits de la climatisation sont connus : rejet de gaz à effet de serre, augmentation de la chaleur extérieure… Et consommation d’énergie. Réguler la consommation d’énergie, c’est la volonté de certains groupes hôteliers, comme Marriott, Hilton ou Hyatt, tous adhérents de « L’alliance pour une hospitalité durable ». Leur ambition : réduire leur empreinte carbone, pour une « hospitalité plus positive », plus regardante de sa consommation d’électricité, d’eau, d’énergie. « Aujourd’hui, les hôtels prennent plus qu’ils ne donnent. La situation doit changer  », reconnaît l’ancienne Secrétaire d’État à la Transition Ecologique Brune Poirson, désormais directrice du développement durable de Accor.    (…)

  • Non au plastique

Couverts de pique-nique, gobelets de café, cotons-tiges, échantillons de gel douche… Le plastique, on le sait, représente un polluant de masse que l’on retrouve aujourd’hui jusqu’au fond des océans. Pour l’heure, selon Greenpeace, seuls 9% du plastique mondial est recyclé. Autre chiffre parlant : pour l’année 2019, la pollution mondiale résultant de la production et de l’incinération de plastique équivaut au niveau d’émissions de… 189 centrales au charbon ! (…)

  • Voyager… pour consommer local

Découvrir des saveurs inconnues, voilà bien l’un des plaisirs des voyages ! Et c’est tant mieux, car consommer local a toute son importance pour les territoires. Après des années de tourisme de masse, des figures du secteur semblent en prendre pleinement conscience. Pour Brune Poirson : « Un hôtel doit adopter une approche plus collective en faisant vivre son écosystème : proposer de la nourriture locale, recruter du personnel à proximité… Bref, les acteurs de l’hôtellerie doivent changer leurs usages. » Article complet sur Elle

- Publicité 4 -