Accueil A la une

Cocktails : 6 femmes qui bousculent les codes

Dans le petit monde de la mixologie, une nouvelle génération de femmes se plaît à surprendre et innover. Il y a bien sûr les pionnières, créant des cocktails prêts à l'emploi, volant de pays en pays. Mais aussi celles qui font leurs armes en butinant d'un bar à l'autre, ou celles qui risquent le tout pour le tout, en ouvrant leur propre adresse. Cocktail explosif de six d'entre elles.

Marie Picard à L’Officine du Louvre, à Paris

Âge : 32 ans

Son cocktail signature : un twist de Negroni autour du café

De ses voyages aux Etats-Unis, Marie Picard gardera à jamais en mémoire les bars à cocktails, la gestuelle de ceux qui s’agitent derrière le comptoir, le sens du rituel… Après avoir enchaîné les ouvertures de bars d’hôtel – André Latin, Villa Haussmann ou encore Maison Bréguet -, elle devient en 2019 la cheffe barmaid de L’Officine du Louvre, où l’on se souvient encore avec émoi de son cocktail Byssadilique. (…)

Jade Issart au Céleste, à Aix-en-Provence

Âge : 30 ans

Son cocktail signature : Emmanuelle, un twist d’un Porn Star Martini, gourmand et régressif à souhait

La logistique ? Elle n’était pas faite pour ça ! Elle s’y était pourtant frottée trois ans en école de commerce. Le monde de la nuit, les bars… c’était comme un aimant, raconte-t-elle. Elle saute donc le pas, suit une qualification professionnelle et passe trois ans chez Jefrey’s, le bar à cocktails de Sébastien Foulard, rue Saint-Sauveur à Paris. (…)

Cloé Izard au Madame Pang, à Bordeaux

Âge : 26 ans

Son cocktail signature (en solo) : Oishy Mary, un twist de Bloody Mary à la sauce asiatique avec une belle touche d’acidité

« Mon père était cuisinier. J’ai grandi dans son hôtel-restaurant à Cordes-sur-Ciel. » Sa fibre viendrait-elle de là ? Après un bac en hôtellerie-restauration et une formation de gouvernante, Cloé s’envole pour l’Australie. Là-bas, elle découvre le monde du bar, dans un pays où la scène cocktail se pose en modèle. À son retour en France, elle fait l’ouverture du Point Rouge à Bordeaux. (…)

Charlotte Crenn à L’Aquarium, à Dinard

Âge : 28 ans

Son cocktail signature : La Danse des Chrysanthèmes, un cocktail « pour réveiller les âmes de Dinard », à base de whisky et de limonade aux chrysanthèmes

Au bar l’Aquarium, au coeur de l’hôtel cinq étoiles Castelbrac, Charlotte Crenn apprend à travailler le cocktail avec l’émotion et la poésie du chef barman Antony Bertin. Et ce, tout en continuant de mener de front le Nantes Cocktail Club, un collectif de 35 bartenders façon « Top Chef » qu’elle a monté de toutes pièces pendant le confinement. (…)

 

Agathe Potel à l’« Hôtel Rochechouart », à Paris

Âge : 24 ans

Son cocktail signature : Elixir, un cocktail freestyle floral et herbacé, à base de tequila

C’est à Berlin, avec la grande carte de cocktails classiques de l’Intercontinental, qu’Agathe découvre le monde du bar version grand format. Les choses vont se préciser à Londres lorsqu’elle fait l’ouverture du Leaf & Cane, le bar du Crown Plaza. Evan Prousaefs sera son mentor. Infusions, fat wash, clarification (…)

Caroline Noirbusson au Divine, à Paris

Âge : 30 ans

Son cocktail signature : Daisy, un cocktail servi on the rocks puissant et floral, à base de cognac, rhum et pineau

Elles sont deux derrière le bar ! Si Caroline Noirbusson est officiellement la bar manager de Divine, le second établissement de Nicolas Munoz (après Bisou), Cassandra Droz forme à ses côtés un duo de choc. C’est en Australie que la première s’initie au café de spécialité, jusqu’à finir première, dans ce domaine, aux championnats de France. (…)

Article complet et suite sur Les Echos