lun 27 juin 2022
17.9 C
Paris

Blois : le luxe s’invite dans un ancien Ehpad

Must read

A Blois (Loir-et-Cher), l’ancien Ehpad Gaston d’Orléans écrit une nouvelle page de son histoire. Datant du XVIIe siècle, devenu un hospice au XIXe, cet édifice en U situé rive gauche avec vue imprenable sur la Loire et la cité royale, a été racheté pour être transformé en hôtel cinq étoiles. « Je m’étonne que ce type d’établissement soit si rare dans une région qui se veut une destination touristique à l’international. Il n’y en a que quatre, ce sera le cinquième », explique son nouveau propriétaire, l’entrepreneur Yvan Saumet, également président de la chambre de commerce et d’industrie du Loir-et-Cher.

Pour mener ce projet, Yvan Saumet a mis 16 millions d’euros sur la table et s’est associé au cuisinier doublement étoilé Christophe Hay, sacré cuisinier de l’année 2021 par le « Gault & Millau », qui y participe à hauteur de 6 millions. Le chef va fermer le restaurant qu’il a créé voici six ans dans la commune voisine de Montlivault pour créer Fleur de Loire, au cœur du nouvel hôtel dont il assurera aussi la gestion.

 

Murs, dalles béton et façades conservés. Les travaux, conduits par l’agence d’architecture blés ois e LAAAB (Patrice Brochard et Mathieu Albertini, avec Christian Henri), ont démarré en début d’année et progressent rapidement. Il s’agit de transformer totalement cet édifice de 4 500 m2 sur trois niveaux. Seuls les murs, les dalles béton (refaites dans les années 1960) et les façades seront conservés. L’hôtel comptera 44 chambres, dont 11 suites, ainsi qu’un spa, un bar et une salle de séminaire. Le restaurant de 35 à 40 couverts s’installera au premier étage, dans la partie centrale de l’édifice. Confiée à Caroline Tissier, la décoration intérieure alliant laiton, pierre et bois fera écho au patrimoine ligérien dans un esprit « convivial et surtout pas guindé », précise le chef. (…) Lire la suite sur Le Moniteur

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :