sam 20 avril 2024,
9.6 C
Paris

Arabie Saoudite | Oliver Ripley, rebelle et responsable, se concentre sur l’humain avec Habitas AlUla

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Oliver Ripley est un « serial entrepreneur » et fondateur de plusieurs entreprises prospères, dont Ocean Group, Black Ocean, Habitas et Habitas Rise.

Son groupe hôtelier Habitas, lancé en 2017, se définit comme un « groupe ayant vocation à casser les codes ». Avec un modèle commercial en rupture, une intégration verticale et une réflexion permanente sur ce que doit être l’expérience hôtelière conventionnelle ainsi qu’un profond accent sur la durabilité et la responsabilité sociale de l’entreprise, Habitas est un acteur singulier sur le marché de l’hôtellerie internationale. Oliver a également cofondé Habitas Rise en tant que bras philanthropique d’Habitas cherchant à avoir un impact positif sur les communautés du monde entier, renforçant ainsi la mission d’Habitas.

Oliver Ripley se rebelle contre les règles traditionnelles de l’hospitalité. L’entrepreneur, co-fondateur et PDG d’ Habitas ne veut pas que son groupe hôtelier propose des établissements « grands et impressionnants » et rejette le modèle de l’école hôtelière suisse en matière de personnel. Il est également déterminé à laisser la planète dans son état d’origine voir amélioré après la mise en place de l’un de ses hôtels et centres de villégiature. Ce dernier point est la raison pour laquelle nous lui parlons de l’un des premiers hôtels éco-conscients d’Arabie saoudite, Habitas AlUla . 

Pour Ripley, les solutions respectueuses de l’environnement priment sur toute autre chose. Pour lui, le jeune groupe hôtelier s’inscrit dans la nécessité de sauver la planète grâce à un tourisme responsable. À AlUla, cela influence tout, de la conception des chambres aux installations de la station balnéaire du désert.

Habitas AlUla est ouvert depuis moins d’un an dans les anciens canyons désertiques de la vallée d’Ashar et, selon Ripley, les choses vont mieux que prévu. « Je me souviens d’être revenu d’Arabie saoudite la première fois et d’avoir dit à mes partenaires que j’allais y construire un hôtel », se souvient-il. « J’ai eu des réactions mitigées. Les gens pensaient que c’était fou, mais j’ai été tellement inspiré par les gens que j’ai rencontrés lors de ce voyage. Ils étaient si gentils et authentiques. C’était si rare à voir et c’était une énergie si contagieuse. »

Ripley a été complètement surpris par l’Arabie saoudite, déclarant: « Les voyages créent de la compassion et l’une des choses que j’ai remarquées à propos de mon équipe, c’est à quel point le simple fait d’être ici les a changés. Bien sûr, ils avaient certaines idées préconçues, mais tout change quand vous êtes là-bas. »

Habitas formant des liens humains

Construire un hôtel qui se concentre fortement sur les espaces communs et encourage les clients à socialiser allait être un peu risqué dans un pays axé sur la confidentialité comme l’Arabie saoudite. Les clients qui peuvent être habitués aux grandes suites privées sont invités à se réunir dans des propriétés axées sur l’expérience.

Ripley explique: «Lorsque nous avons construit cet espace pour la première fois, nous l’avons d’abord construit pour attirer notre communauté à venir. Mes amis, ma famille et nos clients Habitas typiques. Mais j’ai totalement sous-estimé à quel point les Saoudiens locaux étaient intéressés à venir à Habitas AlUla. Ce fut un cadeau incroyable de pouvoir accueillir des locaux. Ce n’est pas l’hôtel de luxe traditionnel auquel ils sont habitués. Ici, il s’agit d’être autour des gens. Ça change un peu les mentalités. Cela les oblige à être un peu plus aventureux. » (…)

En ce qui concerne les personnes travaillant chez Habitas AlUla , Ripley voulait s’assurer que son équipe montre aux invités à quel point l’hospitalité saoudienne peut être formidable. « Nous ne voulions pas construire un hôtel de personnel issu d’écoles hôtelières suisses servant des boissons le bras derrière le dos. Nous voulions trouver localement des gens qui ont un grand sourire et qui peuvent raconter ces histoires incroyables avec fierté autour de chez eux. »

« Les Saoudiens sont parmi les personnes les plus hospitalisées que j’ai rencontrées dans le monde. Ils sont si chaleureux et accueillants et la façon dont ils vous font sentir quand ils vous accueillent chez eux. Pour nous, l’hospitalité est un sentiment. C’est ce que nous ressentons lorsque nous nous réunissons. Je pense que notre approche de l’hospitalité est la même que celle que les Saoudiens nous font ressentir lorsqu’ils nous accueillent chez eux »

«Tant d’autres hôtels viennent en Arabie saoudite et ont une approche beaucoup plus corporative de l’hospitalité. Ils apportent ici leur approche plus traditionnelle et occidentale. Mais ce que nous faisons est beaucoup plus proche du cœur des gens.

« La connexion humaine est notre marqueur. » 

L’engagement environnemental d’Habitas (…) Lire la suite sur Hotelier

 

 

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos