- Publicité Top Ad -

Le gouvernement a transmis le 18 novembre aux professionnels de la montagne le protocole sanitaire qui s’appliquera pour l’hiver dans les 250 domaines skiables français.

MASQUE, TOURS DE COU ET DISTANCIATION

Le masque sera exigé sur les pistes, dans les files d’attente (souvent bondées !) des télésièges, télécabines et téléskis.

Le gouvernement a annoncé que des contrôles aléatoires seraient menés. Par contre, une fois en l’air sur le télésiège ou bien agrippé à votre téléski, vous pourrez le retirer ! L’objectif est surtout d’éviter la circulation du virus dans les zones denses.

  • Le port du masque est rendu obligatoire dès l’âge de 11 ans dans l’ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente. 
  • Le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans.
  • « Seuls les téléskis et tapis roulant pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu’ils sont empruntés par un seul usager à la fois », précise le communiqué des Domaines skiables de France (DSF).
  • Les skieurs ont l’obligation de porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1. Concernant les tours de couseuls ceux qui sont filtrants et homologués seront autorisés comme alternative aux masques. L’avantage ? Les tours de cou homologués permettent d’être mis et enlevés sur le nez en quelques secondes.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE À PARTIR DE 200 CAS POUR 100 000 HABITANTS

Aller dévaler les pistes ne devrait pas être soumis au pass sanitaire. A moins que… les cas de Covid-19 ne dépassent un certain plafond. Tout dépendra donc du taux d’incidence. Si celui-ci dépasse 200 cas pour 100 000 habitants au niveau national, et non en fonction de là région où vous skiez. Cela s’explique par le fait que les stations brassent des touristes venus de toute la France.

« Aujourd’hui, on est à 164 donc probablement on y sera », a déclaré Gabriel Attal, invité dimanche 21 novembre du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos. « Vu la rapidité de l’augmentation du taux d’incidence, nous passerons probablement les 200 de taux d’incidence dans les prochains jours. »

Afin que chacun puisse s’organiser, le gouvernement s’est engagé à annoncer la mise en œuvre du passe sanitaire plusieurs jours à l’avance. L’annonce officielle sera faite au plus tard le mardi pour le samedi suivant.

Le passe sanitaire sera contrôlé par QR-code au moyen de l’application Tous Anti Covid Verif. Le protocole prévoit des contrôles des personnes dans les espaces de vente des exploitants de remontées mécaniques, dans les cours de ski, ainsi qu’au départ des remontées mécaniques.

Enfin, dans tous les bars restaurants ou encore lieux d’hébergements (type hôtels), le pass sanitaire sera obligatoire, comme sur le reste du territoire. Dans les lieux clos du type : loueurs de matériel, transports, billetteries, masque et gel hydroalcoolique seront de rigueur. Article complet sur Top Santé

- Publicité 4 -