jeu 28 mars 2024,
11 C
Paris

Salaires. Dans l’hôtellerie-restauration, les négociations sentent le brûlé

Alors que de plus en plus de salariés quittent le secteur, les discussions entre syndicats et patronat patinent. Ce dernier se borne à proposer de très maigres augmentations pour les basses rémunérations, sans réelle pression du gouvernement.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Dans son hôtel tourangeau, Arnaud Chemain voit jour après jour ses collègues démissionner, lassés de leurs conditions de travail. Le départ du chef et de son premier commis a forcé l’établissement à fermer son restaurant. Dans le bar, dans les étages et dans les chambres, l’hécatombe a des airs de jamais-vu. « Les clients sont là, mais il n’y a plus assez de personnel pour les servir », raconte le secrétaire fédéral de la CGT commerce et services. Entre février 2020 et février 2021, la filière des hôtels, cafés et restaurants a vu partir 257 000 de ses travailleurs, usés par des conditions de travail très contraignantes et une reconnaissance salariale médiocre. C’est dans ce contexte d’essoufflement qu’ont débuté, la semaine dernière, les négociations de branche entre les représentants des salariés et des employeurs. Si le patronat à tout à perdre à ne pas renverser la situation, les propositions avancées sont loin d’être à la hauteur des enjeux, estiment les syndicats.

À peine au-dessus du Smic

Le patronat avait bel et bien suggéré des augmentations pouvant aller jusqu’à 9 %, le mois dernier, avant l’ouverture des discussions. Devant les organisations syndicales, la proposition a même gonflé : les employeurs ont proposé jusqu’à 10,5 % d’augmentation (…) Lire la suite sur L’Humanité (article payant)

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos