mer 24 avril 2024,
10 C
Paris

Restauration : est-ce la fin des « patrons tyranniques » ?

Les élèves en cuisine n’ont plus besoin de traverser la rue pour trouver du travail : les patrons de restaurants se bousculent pour les recruter. Un métier qui est en train de changer, c’est le sentiment des enseignants du lycée Stanislas de Nancy qui ouvrent leurs portes ce samedi.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Est-ce la fin des « patrons tyranniques » en cuisine ? La désaffection pour les métiers de bouche a changé la donne pour les professionnels. Aujourd’hui, les restaurateurs se bousculent pour recruter les élèves avant qu’ils n’aient leur diplôme en poche. Au lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy qui ouvre ses portes ce samedi 19 mars, on estime que pour ces métiers, tout a changé ces dernières années.

Sur les hauteurs de Nancy, à Villers les Nancy, à côté du jardin botanique, les futurs cuisiniers, serveurs et chefs de rangs vont intégrer un secteur qui a du mal à recruter et une profession qui a changé… 

Des patrons tyranniques et des chef de rang qui vous imposaient des choses

Pour Yann Huysentruyt, professeur de cuisine, « Tout le métier de la restauration est en train de changer, les professionnels sont tellement en manque de personnel qu’ils viennent de déposer des annonces et nous demandent pour recruter. Je sais qu’ils n’auront pas de mal à trouver du travail et ils vont avoir des conditions de travail qui n’étaient pas les mêmes auparavant. »

Un changement avec d’autres évolutions à venir selon l’enseignant : « Les professionnels, sont en train de se dire : Est-ce qu’on ne travaillerait pas avec deux équipes pour éviter les coupures? Est ce qu’on ne donnerait pas au personnel un week-end sur deux ? Ça évolue dans le bon sens.» 

De son côté, Mathieu Roy, proviseur adjoint, ouvrir le lycée au public est primordial : « En cuisine, les conditions de travail sont améliorées. Vous trouvez de moins en moins ce qu’on pouvait avoir avant avec des patrons tyranniques et des chef de rang qui vous imposaient des choses et quand on envoie des élèves en stage, on sait qu’ils seront bien accueillis et que ils trouveront des personnels bienveillants. C’est devenu quasiment la norme à chaque fois. Ce qu’on donne aux élèves ici, ce n’est pas seulement une formation, ce sont des savoir-être et des savoir-faire. »

Et le chef d’établissement de parler de l’ensemble des filières de son lycée polyvalent : « Ce qui est important c’est de déconstruire l’image qu’on a du lycée : certes, il y a une filière hôtellerie, mais le lycée Stanislas, c’est un lycée polyvalent, avec des filières générales, des filières technologiques hôtellerie, restauration et une filière professionnelle. (…) Lire la suite sur France Bleu

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos