- Publicité Top Ad -

Lorsqu’il détaillait sa stratégie pour sortir de l’épidémie, le président de la République a notamment annoncé la création d’un pass sanitaire, qui permettra d’accéder à tous les lieux de sociabilisation et de culture (bars, restaurants, musées, cinémas). (…) Mais qu’en est-il désormais des professions qui ne sont pas dans le secteur médico-social et qui travaillent dans des entreprises concernées par le pass sanitaire ?

Qui est concerné ?

Tout d’abord, les personnels des lieux de culture devront, eux aussi, présenter un pass sanitaire. Qu’ils soient employés dans un musée, un cinéma, une salle de concert ou encore un parc zoologique. Sont aussi concernés les personnels travaillant dans les lieux de convivialité : discothèques, clubs et bars dansants, bars, cafés et restaurants.

Il était en effet inenvisageable qu’un serveur travaillant dans un restaurant contrôle le pass sanitaire d’un client tandis que lui-même n’est pas vacciné. C’est pour cette raison qu’il est demandé à tous les employés d’établissements recevant du public (ERP) de présenter un pass sanitaire pour pouvoir y travailler. Du serveur dans un restaurant étoilé au chargé de vestiaire de discothèques.

Quelles exceptions ? (…)

 

Quelles sanctions ?

En vigueur jusqu’au 15 novembre minimum, les employés qui ne présenteront pas de pass sanitaire pour aller travailler auront plusieurs possibilités. D’abord celle de se mettre en congé le temps d’en obtenir un, ce qui sera notamment le cas pour ceux qui n’ont pas pu/eu le temps de se faire vacciner ou qui n’ont reçu qu’une première dose.

Si l’employé refuse de présenter un pass, il pourra faire l’objet de sanctions. Mais si elles ne peuvent toutefois pas aller jusqu’au licenciement, il s’agira tout de même d’une suspension du contrat de travail et donc une absence de rémunération pour l’employé. Il peut aussi voir son poste évoluer vers une fonction où il n’est pas en contact direct avec le public. (…)

 

Article complet sur Sud Ouest

- Publicité 4 -