Moyen-Orient | Marc Chehade parle des concepts F&B au-delà des frontières

Passionné de vie nocturne dans l'âme, Marc Chehade est entré très jeune dans la scène F&B libanaise. Après avoir créé son entreprise MEC, l'entrepreneur a lancé une série de concepts renommés, dont Escobar, Lockstock, Stairway et Kaffeine. Nous en apprenons plus sur son chemin vers le succès.

12

A quoi attribuez-vous votre succès ?
Je crois que le secret de notre succès est d’avoir un modèle d’entreprise robuste qui est capable de résister à l’épreuve du temps pendant que nous nous battons pour maintenir notre marque en vie. Les bars-restaurants, où les visiteurs peuvent déguster des boissons, de la bonne nourriture et des divertissements sous un même toit, ne se démodent pas ; ils proposent un forfait, car certains soirs, nos bars se transforment en mini discothèques avec des spectacles. Nous sommes également flexibles ; par exemple, lorsque Covid-19 a frappé, nous avons réduit nos coûts, augmenté nos prix et réajusté nos marges bénéficiaires pour refléter les fluctuations du marché.

Pourquoi vos concepts sont-ils si attrayants du point de vue de la franchise ?
Je pense que tout se résume à avoir un concept gagnant et la bonne formule pour réussir. Au cours des 20 dernières années, j’ai été en mesure d’identifier et de mettre en œuvre les facteurs clés qui font partie intégrante du succès de tout concept F&B. J’ai toujours fait ma priorité de sélectionner des emplacements de choix pour mes entreprises afin de refléter au plus près l’identité de la région. J’investis également dans des systèmes de gestion back et front office efficaces et cohérents.

Êtes-vous à la recherche de nouveaux marchés?
La franchise dans la région MENA est notre principale cible, nous travaillons donc à l’ouverture de plus de succursales d’Escobar. Nous avons récemment ouvert notre première franchise en janvier 2021 à Doha, au Qatar. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir de nombreuses autres succursales d’Escobar à Dubaï, en Arabie saoudite et en Égypte.

Avez-vous déjà pensé à créer un nouveau concept ?
Les Libanais sont une clientèle voyageuse et exigeante, et le marché local offre une bonne base pour tester divers concepts, même s’il apporte également des défis pour les entrepreneurs et les créateurs de F&B. Le lancement de nouveaux concepts est devenu assez difficile sur le marché libanais de la restauration et de la restauration en raison de la situation actuelle, qui oblige de nombreux propriétaires à se (…) Lire la suite sur Hospitality News Middle East