Gstaad Palace pleure la perte d’un hôtelier visionnaire et ancien président de Leading Hotels of the World, Ernst Andrea Scherz

Le palais de Gstaad pleure la perte d' Ernst Andrea Scherz (1939-2021). Le doyen de l'hôtellerie de luxe internationale qui a joué un rôle important dans la création de l'alliance mondiale « Leading Hotels of the World » est décédé le 13 mai 2021 à l'âge de 81 ans, des suites d'une longue maladie. Ernst Andrea Scherz a présidé le légendaire palais de Gstaad de 1968 à 2001 - avant de le céder à son fils Andrea Scherz qui perpétue l'héritage de son père en tant que propriétaire et directeur général de la troisième génération.

62

«Nous pleurons notre père, et plus largement aussi une personne qui était, littéralement, née pour être un hôte. Des messages de condoléances nous parviennent de nombreux coins du monde. En tant que famille, nous sommes très touchés par cela». déclare Andrea Scherz , directeur général et propriétaire de troisième génération du Gstaad Palace. Ces messages de sympathie et de respect révèlent à quel point Ernst Andrea Scherz a réussi à gagner le cœur de ses invités, employés et partenaires. “C’était le Scherz par excellence – toujours de bonne humeur, toujours présent, toujours en avance. Servir était à la fois une question d’honneur et une passion pour lui. En tant que modèle, il attendait beaucoup de lui et de tous ses employés. », ajoute Andrea Scherz, qui a repris l’établissement de son père en 2001. “C’était un homme doté d’une grande clairvoyance et d’une compréhension intuitive qui le laissait rarement tomber. C’était un homme d’action, un combattant et un communicateur très doué. C’est aussi ce que beaucoup de ses compagnons me disent.”  

Fils des hôteliers Ernst et Silvia Scherz-Bezzola , Ernst Andrea Scherz est né à Gstaad en 1939 et a grandi en grande partie dans l’hôtel. Après avoir terminé sa formation hôtelière à l’École hôtelière de Lausanne de renommée mondiale, il a occupé des rôles successifs dans des établissements éminents et a été engagé par l’Aga Khan pour aider son entreprise touristique sur la Costa Esmeralda en Sardaigne. Il est retourné au Gstaad Palace en 1968 et a repris la direction de l’hôtel de son père en 1969.  

Ernst Andrea Scherz a réussi à porter le Gstaad Palace à l’attention de la presse mondiale avec des événements glamour impliquant des stars mondiales telles que Liz Taylor, Richard Burton et Peter Sellers. Sous son initiative, l’hôtel a également évolué dans sa forme actuelle grâce au développement systématique de l’infrastructure hôtelière. Cela comprenait la création d’une piscine intérieure, d’un sauna et d’un centre de santé en 1969/70, suivie par la boîte de nuit “GreenGo” en 1971. Aujourd’hui, le club présente toujours l’intérieur d’origine, conçu par Teo Jakob. En 1972, Ernst Andrea Scherz a été le pionnier de la gastronomie thématique en lançant la Fromagerie, un restaurant de fondue très populaire installé dans un ancien bunker d’or de la Seconde Guerre mondiale. Un autre élément clé de l’hôtel, la Résidence du Palace pour les visiteurs de longue date, a également été initié par Ernst Andrea. (…) Lire la suite sur Travel Daily News