jeu 25 avril 2024,
4.5 C
Paris

Du Ritz Paris au Waldorf Astoria à New York, ces hôtels historiques autour monde

D'Aspen aux Bahamas en passant par Paris, ces 11 propriétés majestueuses respirent le passage des siècles et des personnalités marquantes.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Certaines personnes vous diront que voyager consiste davantage à découvrir une ville qu’à profiter d’un hôtel, mais tout le monde ne partage pas cet avis. Car après tout, qu’il s’agisse d’une relique architecturale dotée d’à peine vingt chambres ou d’un vaste bâtiment proposant de multiples restaurants, un hôtel peut être beaucoup plus qu’un simple endroit où passer la nuit. Si les jet-setters et autres influenceurs apprécient les constructions récentes équipées de tout le luxe contemporain, il y a néanmoins quelque chose de rafraîchissant, voire de rassérénant, à séjourner entre des murs édifiés voici des siècles. Et heureusement, les hôtels chargés d’histoire ne manquent pas.

D’un ancien manoir de 35 pièces dans le Maine à l’emblématique Ritz Paris, datant du XIXe siècle, les établissements historiques ci-dessous sont pour le moins remarquables. Que vous restiez près de chez vous ou que vous partiez à l’étranger, le meilleur moyen de s’évader est de passer quelques jours dans certains des hôtels les plus anciens du monde.

Le Kennebunkport Inn

Comme beaucoup de maisons américaines situées au bord de l’eau, le Kennebunkport Inn était la résidence privée d’un marchand de thé avant d’ouvrir ses portes comme hôtel en 1926. L’auberge, qui s’étend sur deux hectares et dispose d’une façade de 120 mètres sur la rivière Kennebunk, dans le Maine, a conservé quelques éléments d’origine de l’ancienne maison de style fédéral,(…)

Au tournant du siècle – en 2001, plus précisément –, les époux Thomas Nill et Debra Lennon, experts en hôtellerie, ont racheté l’auberge et l’ont rénovée pour lui donner sa gloire actuelle : un hommage de 35 chambres à son ancien statut de domaine privé, avec une subtile touche contemporaine.

L’hôtel Hamilton

@credit Hamilton Hotel

Situé sur la célèbre 14e rue de Washington D.C., l’hôtel Hamilton est une structure européenne classique mais qui affiche néanmoins une nette empreinte américaine. Elle a réussi à résister à l’épreuve du temps : érigé en 1851, l’imposant bâtiment en briques servait initialement d’école privée, et puis quelques années plus tard, l’amiral Horatio Bridge a acheté la propriété et l’a transformée en un hôtel, qu’il a baptisé Hamilton en hommage à Eliza Hamilton Holly, une amie de sa famille et la fille du père fondateur des États-Unis Alexander Hamilton.

Soixante ans plus tard, en 1921, l’hôtel Hamilton a été vendu à un groupe de banquiers et d’hommes d’affaires locaux ou new-yorkais, (…)

Le Ritz Paris

The Ritz Paris @credit wikipedia

C’est sans doute l’un des palaces les plus mythiques au monde. Le Ritz Paris a ouvert ses portes sur la place Vendôme en 1898 et a fait peau neuve en 2016. La rénovation, confiée à l’architecte Thierry Despont, a coûté plusieurs millions d’euros et a duré quatre ans. L’hôtel glamour propose des suites de style rococo conçues comme des appartements et a récemment inauguré deux nouveaux espaces : Le Comptoir, une pâtisserie-salon de thé pilotée par le chef François Perret, et le Ritz Bar, un bar à cocktails. (…)

Le Stafford London

Au départ des résidences privées construites sur St. James’s Place au XVIIe siècle, les différentes structures qui constituent l’actuel Stafford London

@credit The Stafford London

ont changé de mains à plusieurs reprises. Elles abritaient autrefois le Richmond Club Chambers, le Green’s Private Hotel et le St. James’s Palace Hotel. En 1912, le Stafford a ouvert ses portes aux clients qui peuvent réserver une chambre ou une suite dans l’un des trois charmants bâtiments de l’hôtel : la maison principale, les écuries et les remises, où vivaient les pur-sang de la noblesse anglaise.

Bien que l’hôtel existe depuis longtemps – il a vécu deux guerres mondiales, le naufrage du Titanic et le couronnement de la plus ancienne monarque en exercice – les chambres et les suites du Stafford London sont des chefs-d’œuvre de design contemporain,(…)

Le Waldorf Astoria de New York

@credit Waldorf Towers NYC

Il n’y a guère d’adresse new-yorkaise plus convoitée que celle de Park Avenue, et le Waldorf Astoria en est la preuve. Construit en 1931, ce gratte-ciel de style Art déco, qui a servi de lieu de résidence cinq étoiles à des célébrités comme Cole Porter, Frank Sinatra et le duc et la duchesse de Windsor, est le deuxième établissement à porter le nom de Waldorf. L’hôtel original de 13 étages a été construit en 1893 sur le site du manoir de William Waldorf Astor, à l’angle de la Cinquième Avenue et de la 33e Rue et, quatre ans plus tard, son cousin, John Jacob Astor IV (qui est mort à bord du Titanic), a construit son propre hôtel, l’hôtel Astoria, sur un terrain voisin. En 1929, avec la crise financière, les propriétaires de l’hôtel ont démoli le bâtiment (l’élite s’était mise à fréquenter des quartiers situés plus au nord de Manhattan) et ont vendu le site à ce qui allait plus tard abriter l’Empire State Building. Une autre équipe de promoteurs, de constructeurs et d’investisseurs a racheté le nom du Waldorf Astoria et l’a fait remonter Park Avenue jusqu’à la 50e rue.

L’Ocean Club de Four Seasons aux Bahamas

@credit The Ocean Club

Vers 1960, lorsque George Huntington Hartford II, héritier de la Great Atlantic & Pacific Tea Company, a racheté ce qui s’appelait Shangri La au millionnaire suédois Axel Lennart Wenner-Gren, son objectif était d’insuffler à l’hôtel de Paradise Island un peu de romantisme et, surtout d’histoire. Collectionneur d’art passionné, Hartford a disséminé dans l’élégant jardin de Versailles une impressionnante collection de sculptures séculaires, (…).

Construits sur une plage de sable blanc de huit kilomètres de long, les logements du complexe, qui vont des villas à plusieurs chambres aux suites luxueuses en bord de mer, sont dignes des stars qui y ont passé quelques nuits.

Le Lygon Arms

@credit wikipedia

Située au cœur des Cotswolds et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la structure qui constitue le Lygon Arms est si vétuste que son histoire exacte est plus ou moins inconnue. Certains documents datant d’environ 1377 indiquent qu’une auberge relais surnommée The White Hart se trouvait autrefois à la place de cet hôtel de 86 chambres de style Tudor. En 1620, un certain John Trevis, dont on ne sait s’il était le propriétaire de l’époque, le tailleur de pierre, ou encore un bienfaiteur local qui cherchait à préserver son héritage bien après sa mort, a gravé son nom sur la façade en pierre du bâtiment. Aujourd’hui, cependant, l’acte de propriété est entre les mains de l’Iconic Luxury Hotels Ltd, qui a honoré les 650 ans d’histoire de l’ancienne auberge de bien des façons. (…)

L’hôtel Jerome d’Auberge Resorts Collection

@credit L’hôtel Jerome d’Auberge Resorts Collection

S’il est un hôtel qui a le sens du timing, c’est bien l’hôtel Jerome, qui a ouvert ses portes en 1889, au plus fort de la ruée vers l’argent à Aspen, Colorado. Bien que chacune des 99 chambres soient luxueuses, les deux penthouses résidentiels de 185 mètres carrés ressemblent à de vastes appartements à flanc de montagne, avec leurs 3 chambres, leurs ascenseurs privés et leurs terrasses extérieures.

L’hôtel a beau avoir plus de 130 ans,(…)

La Jared Coffin House

@credit La Jared Coffin House

Construit en 1845 en tant que résidence familiale par Jared Coffin, l’un des plus riches armateurs de Nantucket à l’époque de l’apogée de l’industrie baleinière, ce manoir classique de la Nouvelle-Angleterre est aujourd’hui un hôtel de charme situé sur les rivages de sable fin de cette île située au large des terres du Massachusetts. Bien qu’une grande partie de la structure d’origine ait été entretenue de manière experte, elle a subi quelques travaux au fil des années : en 1857, le nouveau propriétaire Eben W. Allen, homme d’affaires local et collecteur des douanes pour le district de Nantucket, a construit une annexe de trois étages abritant 16 chambres, et en 1961, le Nantucket Historical Trust a entièrement rénové le domaine et l’a rouvert sous le nom de Jared Coffin House. (…)

Le Riggs de Washington D.C.

@credit Le Riggs de Washington D.C

Bien que les chambres constituent généralement le cœur d’un hôtel, celui du Riggs Washington D.C., situé dans l’ancien bâtiment de la Riggs National Bank, réside dans son restaurant, le Café Riggs. Inspiré des brasseries européennes traditionnelles, à l’exception du menu, ce restaurant en rez-de-chaussée est un véritable chef-d’œuvre de décoration intérieure avec ses fauteuils pivotants en velours couleur agrume, ses plafonds à caissons sculptés et ses sols en marbre vert si sombres qu’ils semblent noirs à première vue. Les pièces à vivre inspirées des coffres-forts privés s’inscrivent, à l’instar du reste de l’hôtel, dans le style romanesque de Richardson et n’offrent guère de raison aux clients de mettre un pied dehors.

Le Tanque Verde Ranch

@credit Le Tanque Verde Ranch

Le Tanque Verde Ranch devrait être une destination de choix pour quiconque souhaite goûter à l’authenticité de l’Ouest américain. Cet endroit rustique a vu le jour en 1868, lorsqu’un certain Don Emilio Carrillo s’est installé avec sa famille dans la région de Tucson, en Arizona. À sa mort, il a légué son ranch bien-aimé à son fils, qui en a pris la direction pendant quelques années avant de vendre la propriété familiale à un éleveur nommé Jim Converse au milieu des années 1920. Sous la houlette novatrice de Converse, le ranch a connu un essor considérable, ce qui a presque obligé Converse à construire des logements supplémentaires et de meilleure qualité que ceux qui se trouvaient sur la propriété au XIXe siècle. En 1928, le Tanque Verde Ranch était un hôtel entièrement opérationnel avec 69 chambres. Comme son prédécesseur, Converse a vendu le ranch aux propriétaires actuels, la famille Cote.

Article complet sur AD Magazine

 

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos