jeu 18 avril 2024,
5.1 C
Paris

Droit social | Minimum garanti au 1er octobre 2021

Le nouveau montant du minimum garanti (MG) applicable à compter du 1er octobre 2021 a été publié au Journal officiel le 30 septembre 2021. Comme le SMIC, son montant augmente de 2,2 %.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Minimum garanti 2021 : une valeur de référence utilisée notamment pour les HCR

Le minimum garanti (MG) 2021 est la valeur de référence pour le calcul d’avantages sociaux et d’indemnités.

Le MG intervient principalement pour l’évaluation des avantages en nature nourriture dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants (HCR).

En effet, dans les HCR, l’évaluation de l’avantage en nature repas peut être effectuée :

  • soit au réel ;
  • soit forfaitairement, avec le minimum garanti comme valeur de référence.

L’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature repas est égale au montant du minimum garanti. Les règles d’évaluation diffèrent toutefois lorsque le salarié a le statut d’apprenti.

Minimum garanti 2021 : valeur au 1er octobre

A compter du 1er octobre 2021, le montant du minimum garanti est revalorisé dans les mêmes proportions que le SMIC.

Pour rappel, le SMIC est revalorisé de 2,2 % à partir du 1er octobre 2021 compte tenu du niveau de l’indice mensuel des prix à la consommation qui atteint 105,60 pour le mois d’août 2021.

En conséquence, à compter du 1er octobre 2021, le montant du minimum garanti est fixé à 3,73 euros, soit une augmentation de 8 centimes. Notez que sa valeur, qui était de 3,65 en 2020, n’avait pas été modifiée au 1er janvier 2021.

Ainsi, dans la restauration, cette hausse a des conséquences sur l’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature repas qui est égale au montant du minimum garanti.

 

Si un serveur travaille pendant un service, l’avantage en nature est de 3,73 euros par jour travaillé à compter du 1er octobre. S’il travaille pendant les deux services, l’avantage en nature est de 7,46 euros par jour travaillé.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos