- Publicité Top Ad -

Ces dernières devraient touchées plus particulièrement les bars, restaurants et discothèques car, outre un couvre-feu, l’exécutif souhaite y mettre en place un pass sanitaire 2G+.

Un test obligatoire pour les personnes vaccinées

Si ce système est bel et bien instauré, il faudra toujours être vacciné ou guéri pour entrer dans un restaurant ou un bar. Mais, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin – et âgées de 12 ans et plus -, devront tout de même se soustraire à un autotest à l’entrée de l’établissement.

Si le passage au 2G améliore ce risque comme il n’y a uniquement que des personnes avec au moins une certaine immunité, le passage au 2G+ limite encore une fois fortement le risque d’être en présence de personnes fortement infectieuses. La troisième dose, à savoir la vaccination de rappel ou le booster, diminue encore une fois le risque d’une infection d’un facteur 10. Ce booster a aussi démontré qu’il protège très bien contre une infection du variant Omicron.

Projet de loi n°7936

Seuls les visiteurs dotés d’une troisième dose, appelée « booster », en seront exemptés. Mais le ministère de la Santé le recommande à tout le monde.

Pas d’ingérence dans les libertés individuelles

Sur ce sujet, le Conseil d’Etat a donné son avis, ce jeudi 23 décembre 2021. Au vu de la situation sanitaire et de la menace du variant Omicron, considéré comme bien plus que contagieux selon le Premier ministre, Xavier Bettel, les Sages ont donné leur feu vert.

Ils estiment que « l’obligation, pour les personnes n’ayant pas reçu de vaccination de rappel, d’effectuer un test autodiagnostique […] réalisé sur place […] ne constitue pas, en l’espèce et dans les circonstances actuelles, une ingérence disproportionnée dans les libertés individuelles par rapport à la nécessaire protection de la santé publique ».

Vers une instauration ce week-end

Mais, cette mesure sanitaire, comme celle du couvre-feu dans les bars, restaurants et discothèques, doit encore avoir l’avis de la commission de la Santé prévue ce jeudi. (…) Lire la suite sur Actu

- Publicité 4 -