mar 23 avril 2024,
2.9 C
Paris

Confinement : hôtels, restaurants… ils demandent à l’Etat de prendre en charge les congés payés

Dans ces établissements fermés en raison de la crise sanitaire, les salariés en chômage partiel accumulent des congés. Une menace pour l’avenir et la trésorerie de ces entreprises qui rouvriront, au mieux, le 20 janvier.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le compteur tourne… Dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, le stock de congés payés accumulés par les employés en chômage partiel s’élève de plus en plus haut, comme une dangereuse pile d’assiettes. Les salariés mis en « activité partielle », selon le terme exact, ont droit à des congés payés à raison de 2,5 jours par mois. Or, avec ce deuxième confinement et la fermeture des établissements, les chiffres donnent le tournis : 16 millions de jours de congés payés n’ont pas été pris depuis mars, ce qui représente un coût d’1,5 milliard d’euros.

Depuis plusieurs semaines, les professionnels tirent la sonnette d’alarme. Il y a urgence à obtenir une aide publique car, selon eux, les restaurants et cafés seront dans l’impossibilité de payer l’addition alors que leur trésorerie est déjà au plus mal. A l’image des centaines de milliers de patrons qui ne pourront rouvrir – au mieux – que le 20 janvier, Ilan Burday, propriétaire de trois bistrots à Paris, est dans l’ornière. Depuis mars, et après cinq mois de fermeture, ses 25 salariés ont cumulé « plus de 450 jours de congé ».

Fin janvier, « cette facture s’élèvera à environ 60 000 euros », s’étrangle-t-il. Une somme qui équivaut « au salaire annuel de deux employés » pour le patron âgé de 37 ans, qui a par ailleurs dû contracter un prêt garanti par l’Etat de « 170 000 euros pour éponger les dettes de l’un des établissements et avancer le salaire des employés, pas encore remboursé par le chômage partiel ».

Le gouvernement doit annoncer des mesures

Face au problème de trésorerie que représente ce stock de congés, celui qui assure n’avoir « pas encore vu la couleur du fonds de solidarité » ne compte plus que sur « la solidarité des salariés ». Conciliants, ces derniers l’ont déjà assuré qu’ils ne poseront pas leurs congés pile au moment de la reprise. « Une chance », concède-t-il, car, dans son entourage, « la situation est catastrophique : d’autres patrons ne voient plus le bout du tunnel et leurs employés réclament le paiement rapide des congés ».

Face à ce dossier explosif, le gouvernement devrait prochainement annoncer des mesures. Une réunion de concertation a eu lieu lundi soir entre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, son homologue délégué aux PME, Alain Griset, et les représentants du secteur. Selon ces derniers, la principale piste évoquée serait une prise en charge des congés payés dans les mêmes conditions que l’activité partielle pour les entreprises fermées administrativement – ce qui exclue pour l’instant le secteur de l’hôtellerie, encore ouvert. En clair : quand les salariés des restaurants et bars prendront leurs congés, 84% du salaire serait pris en charge par l’Etat, les employeurs complétant les 16% restant.

Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité chez les représentants du secteur. « Il faut continuer de négocier pour les hôtels », estime Thierry Grégoire, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). Il plaide pour élargir la mesure à ces établissements « pas fermés administrativement, mais qui subissent une chute drastique de leur activité ». Pour Alain Griset, pas question. « L’addition s’élèverait à plus de 3 milliards d’euros, ce qui n’est pas envisageable. Par ailleurs, ouvrir l’aide aux hôteliers nécessiterait de l’élargir à d’autres secteurs qui n’ont pas été fermés. »

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos