jeu 28 mars 2024,
11.5 C
Paris

Cherbourg : un grand hôtel de 110 chambres et 35 logements en projet

Une "petite friche industrielle" devrait reprendre vie : un hôtel de 110 chambres et 35 logement est actuellement en projet, non loin du centre-ville de Cherbourg.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

« Je suis content qu’un projet aboutisse, c’était à louer depuis très longtemps, au minimum cinq ans, confie Nicolas Letellier, dirigeant de l’agence immobilière ORPI Letellier – le Roux. Au départ, le propriétaire du site (NDLR : à proximité du pont-tournant et du commissariat de Cherbourg) voulait conserver son patrimoine et mettre en location 1800 m2 de locaux. Mais cela n’a jamais abouti, on ne pouvait pas, par exemple, louer le pâté de maison en différentes parties pour des contraintes de sécurité. »

Un important pâté de maisons

Finalement, l’agence a reçu plusieurs sollicitations d’achat de différents promoteurs, dont « un projet qui n’a pu se faire en raison du refus du permis de construire. » Et la dernière proposition, émanant de Bouygues Immobilier en juin 2021, s’est avérée concluante. Il suffit de faire un tour sur place pour se rendre compte de l’importance du pâté de maisons, qui s’étend sur la rue du Val-de-Saire, l’avenue Aristide-Briand et la rue Ingénieur-Cachin.

Le site est connu pour avoir abrité les locaux de Mabille, le magasin de matériel de plomberie qui avait déménagé à Tourlaville. Depuis, c’est devenu « une petite friche industrielle. » A quelques minutes à pied du centre-ville, qui plus est du côté Est de Cherbourg dans un quartier du Val-de-Saire en pleine mutation (où de nombreux grands chantiers sont encore prévus), il aurait été dommage que les lieux restent sans perspectives.

« Nous avons eu plusieurs rendez-vous en mairie, avec le représentant de Bouygues et Sébastien Fagnen, pour mener à bien ce projet. »

Nicolas Letellier Directeur de l’agence ORPI Letellier – le Roux

Le maire-délégué de Cherbourg-Octeville, comme son homologue de Cherbourg-en-Cotentin Benoît Arrivé, ne cessent de répéter qu’ils souhaitent « reconstruire la ville sur la ville » afin de limiter l’artificialisation des sols, et notamment des terres agricoles. Un tel projet ne pouvait donc que leur plaire.

La franchise de l’hôtel pas encore connue

Vous l’aurez compris dès le titre : il s’agit de tout raser pour reconstruire à la place un grand hôtel de 100 à 110 chambres, ainsi que 35 logements.

Ce sera un hôtel 3 étoiles, nous n’avons pas encore identifié la franchise pour l’instant. Quant aux logements, ce seront des appartements allant du T2 au T4, en accession libre pour y habiter ou investir pour louer par la suite.

Vincent Dumaine, Directeur de l’agence Basse-Normandie de Bouygues Immobilier

Le calendrier

« Notre objectif est de déposer le permis de construire pour fin 2021, pour un démarrage des travaux fin 2022. La livraison des bâtiments – en forme de U sur les trois rues – est espérée pour le troisième trimestre 2024. »

L’hôtel se situera le long de la rue du Val-de-Saire, les logements s’étaleront entre l’avenue Aristide-Briand et la rue Ingénieur-Cachin. (…) Lire la suite sur Actu.fr

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos