Accueil Monde

Angleterre | Cédric Grolet a ouvert sa pâtisserie à Londres !

Ce lundi 14 février est un grand jour pour Cédric Grolet. Le pâtissier star a ouvert sa toute première boutique à l'étranger, au sein de l'hôtel The Berkeley à Londres.

@Cédric Grolet

C’est le jour-J pour Cédric Grolet ! Si le 14 février est synonyme de fête des amoureux pour beaucoup, il est aussi le jour de l’ouverture de la toute première boutique du pâtissier à l’étranger.

Ce lundi à 8h, Cédric Grolet a en effet inauguré sa nouvelle adresse Cédric Grolet at The Berkeley, à Londres. Dans ce nouvel écrin, le pâtissier français propose des Fleurs et des Fruits en trompe-l’oeil, d’autres pâtisseries pensées spécialement pour cette boutique londonienne et des viennoiseries. Un salon de thé peut également accueillir 60 couverts à l’heure du petit-déjeuner et du goûter. Enfin, un espace accueillant 8 places exclusives pour vivre une « expérience exceptionnelle » a été installé au coeur de l’hôtel The Berkeley, où les convives pourront assister à la création des pâtisseries dans ce laboratoire fermé. De quoi ravir les férus de pâtisseries à Londres et faire vivre l’expérience Cédric Grolet hors de Paris !

Biographie d’un travailleur acharné et passionné

Né le 28 août 1985 à Firminy dans la Loire, Cédric Grolet passe son enfance à Praisles. Attiré par la pâtisserie dès son plus jeune âge, le jeune homme grandit en faisant « des brioches et des croissants » et confie très vite à ses parents vouloir « faire des gâteaux ». Son CAP de pâtissier-chocolatier en poche, Cédric Grolet entre en apprentissage chez Dominique Alibert et Pascal Liotier. « Pascal Liotier, c’est celui qui a fait de moi celui que je suis aujourd’hui : celui qui aime les challenges et cherche constamment à se surpasser. C’est lui qui m’a poussé à faire des concours, ce qui m’agaçait ». Des concours, le jeune Cédric en fait et les réussit haut la main. « Dès que tu réussis, tu te dis que tu es le meilleur. Je me suis pris une grosse gifle lors du Prix Charles Proust. Je suis arrivé confiant sauf que j’ai loupé mon entremets et mis le feu aux rideaux. Je pensais que ma carrière de pâtissier était finie, mais cela m’a permis de me remettre en question ».

En 2006, le chef débarque à Paris et rejoint les équipes de Fauchon. En charge des macarons puis de la boulangerie – deux secteurs qui ne le passionnent guère -, il s’envole pour Pékin où il côtoie Christophe Adam et Benoît Couvrand. Deux rencontres déterminantes. En effet, ayant flairé le talent du jeune prodige, ils lui confient le poste de recherche et développement de l’enseigne. « Ce poste, c’est celui que tous les pâtissiers convoitaient… et ils me l’ont confié alors que je n’avais jamais fait un seul gâteau chez Fauchon ».

Cinq années plus tard, Cédric Grolet intègre le Meurice en tant que sous-chef puis chef pâtissier. A l’époque sous la houlette de Yannick Alléno – « il était intransigeant sur la cuisine et l’excellence. Il ne loupait rien, il voyait tout ce que je faisais » -, il assiste deux ans plus tard à l’arrivée d’Alain Ducasse. Une arrivée qui le bouleverse profondément. « Il a amené un chef pâtissier avec lui et tous mes desserts sont sortis de la carte. C’était très difficile pour mes équipes et moi-même. […] Je voulais prouver à mes équipes, au Meurice et à moi-même, que j’étais au niveau de Ducasse et que, malgré mes 28 ans, j’avais un potentiel ». Son travail acharné paie : Cédric Grolet retrouve vite son poste de chef pâtissier et embauche dans la foulée son second qui lui deviendra vite indispensable, Yohann Caron.

Petit à petit, Cédric Grolet rafle prix et distinctions diverses et obtient le respect de ses pairs. Meilleur Chef Pâtissier de l’année 2015 par le Magazine Le Chef, Meilleur Chef Pâtissier de 2016 par le Prix Relais Desserts, Prix de l’Année 2017 par Omnivore, Meilleur Chef Pâtissier de restaurant du monde en 2017 par Les Grandes Tables du Monde ou encore Meilleur Chef Pâtissier du monde en 2018 par l’association 50 Best… Des honneurs qui pourraient lui donner le tournis. Au contraire, ils ne font qu’attiser sa soif de nouveaux challenges. « Les titres, c’est un bonheur, une fierté, un challenge, mais je pense aux prochains. C’est dommage qu’on ne puisse les avoir qu’une fois. Ça me permettrait de me battre encore plus ! »

Ses créations, aussi jolies que savoureuses, deviennent vite virales, propulsées à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. Avec 1,1 million d’abonnés sur Instagram, il est l’un des chefs pâtissiers français les plus suivis. « Instagram me permet d’exprimer ma pâtisserie dans le monde entier, sans mots ». Mais c’est derrière le petit écran que Cédric Grolet se fait connaître des français. Présent dans le jury de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? diffusée sur France 2 en 2015, il fait quelques apparitions ponctuelles dans le concours Top Chef diffusé sur M6, et ne tarde pas à conquérir le public. (…) Lire la suite sur Le Journal des Femmes