jeu 11 août 2022
32.3 C
Paris

76 % DES ÉTABLISSEMENTS LOGIS HÔTELS RENCONTRENT DES PROBLÈMES DE TRÉSORERIE

La première chaîne volontaire a réalisé auprès de ses adhérents une enquête permettant de connaître en temps réel la situation des hôteliers restaurateurs indépendants du groupe.

Must read

Logis Hôtels, première chaîne volontaire regroupant près de 2 200 établissements indépendants dans l’Hexagone, a réalisé le 31 octobre un sondage auprès de ses adhérents pour recueillir leurs retours sur la situation en temps réel de leur entreprise et pointer leurs difficultés. L’enquête, à laquelle 500 établissements ont répondu, révèle les constats suivants :

  • Une situation de plus en plus délicate qui pourrait mettre en péril la pérennité des établissements : 55 % considèrent que les difficultés actuelles sont telles que cela met en péril leur entreprise, soit 20 points de plus qu’en septembre (36 %).
  • Des problèmes de trésorerie : 76 % des établissements ont une trésorerie qui ne dépassera pas la fin de l’année 2020 et pour 23 % d’entre eux même pas les prochaines semaines. Seuls 5 % considèrent pouvoir tenir jusqu’à l’été 2021.
  • La moitié du parc ouvert en novembre : 56 % des établissements du groupe seront ouverts en novembre notamment pour répondre aux besoins de la clientèle affaires et 18 % sont encore en réflexion.
  • Des emplois menacés : 17 % des indépendants comptent licencier avant la fin de l’année 2020 tandis que 42 % y réfléchissent. Cela représente une destruction potentielle d’emplois locaux comprise entre 5 % et 17 % des effectifs du groupe qui totalise 16 000 emplois.

« Nous entrons dans l’hiver de tous les dangers. Danger sanitaire bien sûr, mais aussi économique avec des trésoreries pour l’hiver à sec, (…) et bien sûr social, avec des indépendants qui ont besoin de visibilité et de simplicité dans les mesures d’accompagnement » indique Karim Soleilhavoup, Directeur Général de Logis Hôtels dans un communiqué.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »