Accueil Ouvertures d'hôtels

A Paris, les tours Duo sont livrées

Le Groupe BPCE s’est vu remettre les clés des bureaux installés dans les deux édifices désaxés conçus par les Ateliers Jean Nouvel et construits dans le XIIIe arrondissement. Une inauguration formelle de cette réalisation colossale est prévue au printemps 2022.

Les tours Duo

Voilà déjà des mois que les tours Duo imposent leur présence dans le XIIIe arrondissement de Paris et bien au-delà. Visible à des kilomètres à la ronde, ce couple d’immeubles désaxés imaginé par les Ateliers Jean Nouvel, a été en grande partie livré en ce mois de décembre 2021.

Les clés des bureaux, qui occupent quelque 97 000 des 106 000 m² SP de l’ensemble, ont en effet été remises au Groupe BPCE.

La société de banque et d’assurance devient ainsi le locataire de ces espaces où s’installeront plus de 9000 de ses collaborateurs. Mais il est aussi intervenu dans le montage du projet via son pôle assurancesNatixis Assurances, co-investisseur des tours Duo avec leur financeur historique, Ivanhoé Cambridge.

 

Déplafonnement des hauteurs

En 2012, ce dernier, déjà associé au promoteur Hines et à l’architecte Jean Nouvel, avait remporté la consultation organisée par la mairie de Paris pour réaliser un immeuble de grande hauteur (IGH) aux confins du XIIIe arrondissement et d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ce projet avait été permis par le déplafonnement des hauteurs de construction dans ce secteur, décidé par la Ville deux ans plus tôt. Désormais, la voie était ouverte la réalisation d’immeubles pouvant atteindre jusqu’à 180 m de hauteur. Et en l’occurrence, les lauréats ne proposaient pas un édifice mais deux, l’un – le plus à l’est – se hissant effectivement à 180 m et l’autre, à 122 m.

Désormais achevées, les tours baptisées Duo sont loin d’être jumelles. (…)

 

Aménagements de l’hôtel et du restaurant

La maîtrise d’œuvre générale des tours Duo a été menée par Artelia tandis que la construction lancée en mars 2017 a été assurée par Bateg, filiale de Vinci construction France.

Dans les prochains mois, il restera à achever les aménagements de l’hôtel et du restaurant qui devraient être, eux, livrés au printemps prochain. Dans le même temps sera organisée une inauguration officielle de cet ensemble architectural qui a chamboulé le sud-est de la capitale. Au point que les tours Duo font régulièrement l’objet de critiques… comme tout projet gigantesque qui se respecte, sans doute.

Article complet sur Le Moniteur