2030, Versailles 🇫🇷 | La reconversion de l’ancien couvent des Récollets se précise à l’horizon 2030

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Dans un communiqué, François de Mazières a précisé que le bâtiment comporte des ajouts architecturaux disgracieux visibles depuis l’extérieur, et qu’il défend depuis plusieurs années le projet de relocaliser le Service d’infrastructure de la Défense (SID), actuel occupant du site, vers une implantation plus fonctionnelle à Versailles. Cette relocalisation permettrait de libérer le bâtiment des Récollets afin d’engager sa rénovation en profondeur et sa valorisation par un partenaire privé de l’hôtellerie de luxe à vocation internationale.

Le maire a souligné que cette opération, à proximité immédiate du Palais des Congrès, rendra possible la réhabilitation de ce monument historique et apportera une complémentarité bénéfique au développement touristique et économique de la ville. Il a ajouté qu’elle contribuera à la revitalisation du quartier historique Saint-Louis et constituera un atout pour l’organisation des grands événements internationaux se déroulant au château de Versailles. La relocalisation du SID sur le plateau de Satory répond par ailleurs, selon lui, au souci opérationnel de son actuel directeur.

Article inline ad ☟

François de Mazières a salué le long travail de concertation mené avec le ministère des Armées et des Anciens combattants, ainsi que l’appui décisif de la ministre Catherine Vautrin, qui ont permis d’aboutir à un calendrier précis de l’opération et de l’appel à projets à venir.

Article inline ad 1 ☟

Le processus se déroulera en trois étapes. D’ici fin 2026, des diagnostics préliminaires et des études approfondies seront lancés, portant sur les contraintes techniques, les potentialités urbaines et architecturales ainsi que les hypothèses de reconversion, avec des conclusions présentées à la ville et aux services de l’Etat fin 2027. Début 2028, un appel à projets coordonné avec les partenaires locaux permettra de sélectionner le groupement porteur du futur projet immobilier, avec lequel sera conclu un bail de longue durée. Entre 2029 et 2030 enfin, la procédure sera finalisée et la réalisation lancée par l’opérateur retenu, en coïncidence avec la libération du site par le SID.

Cette reconversion s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation hôtelière du patrimoine religieux et militaire français, à l’image de l’Hôtel du Couvent à Nice, établissement Luxury Collection de Marriott né de la réhabilitation d’un couvent construit en 1604.

Préfecture des Yvelines, Versailles compte environ 85 000 habitants et attire chaque année plusieurs millions de visiteurs grâce à son château et à son patrimoine classé à l’UNESCO.


At a Glance

Versailles: Récollets Convent Hotel Conversion

Former Récollets convent and barracks (built by Jules Hardouin-Mansart) to become an international luxury hotel by 2030

Located 100 metres from the Palace of Versailles, near the Palais des Congrès

Currently occupied by the Ministry of the Armed Forces’ infrastructure service (SID), relocating to Satory

Announced jointly by Mayor François de Mazières and the Ministry of the Armed Forces, with support from Minister Catherine Vautrin

Timeline: diagnostics through end 2027, call for projects early 2028 to select a long-term lease partner, completion 2029-2030

À la une

360° #2, tour du monde de l’actu’ du 06.10.2026 | De Biarritz à Adélaïde en passant par Saint-Barthélemy et Andorre

La France n'est plus la première destination hôtelière européenne du Guide Michelin. Avec 224...

2027, Monde | Six Senses (IHG) prépare cinq ouvertures à Milan, près de Madrid, à Tel Aviv, dans la vallée de la Loire et...

Le millésime 2027 de Six Senses s'articule autour de cinq projets répartis entre l'Europe...

Fiscalité Croisiéristes vs Hôteliers 🇪🇺 | Une nuit à bord taxée 40 % de moins qu’une nuit d’hôtel, selon T&E

Un écart fiscal documenté sur trois marchés clés Transport & Environment (T&E) a comparé la...

Washington, USA | Caroline Beteta nommée présidente-directrice générale par intérim de Brand USA

Un retour à la tête de Brand USA Annoncée le 5 octobre 2026 à Washington,...

Mouvements