2027, Maroc | À Essaouira, un consortium investit 200 millions d’euros dans un projet touristique d’envergure

Publié le

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie
PublicitéDH2DH – plateforme emploi cadres et C-levels de l hôtellerie

Ce projet s’inscrit parmi les investissements touristiques majeurs annoncés récemment au Maroc. Il vise à redynamiser la station de Mogador (ancien nom d’Essaouira), initiée en 2004, en lui donnant une nouvelle dimension.

Le programme repose sur une emprise foncière de 2,5 millions de mètres carrés, avec une montée en charge progressive sur plusieurs années. À terme, l’ensemble comprendra environ 800 chambres réparties entre plusieurs unités hôtelières.

Une première phase étalée sur cinq ans

Les investissements seront déployés sur une période de cinq ans. Une première tranche prévoit la livraison de 270 chambres d’ici fin 2027.

PublicitéAbonnement à La Tribune de l Hôtellerie

En parallèle, un hôtel supplémentaire de 350 chambres sera développé sur un horizon de quatre ans. Le projet inclut également un village de loisirs et de commerces de 300 000 m², intégrant 150 chambres, des parcours de golf et une trentaine de structures de type boutique-hôtel.

Une seconde phase est d’ores et déjà envisagée après les premières années d’exploitation.

Une alliance d’acteurs internationaux

Le projet est porté par un consortium associant des investisseurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Al Nowais Investments apporte une expertise en investissement, tandis que Sunrise intervient dans l’hôtellerie.

L’implication de Samih Sawiris  déjà actif dans plusieurs projets touristiques internationaux, renforce la dimension stratégique de cette opération.

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie

Le Maroc confirme sa dynamique touristique

Ce projet intervient dans un contexte de forte croissance du tourisme au Maroc. En 2025, le pays a accueilli 19,8 millions de visiteurs, en progression de 14 % sur un an.

Le secteur représente environ 7 % du PIB national et constitue un levier économique majeur. Les autorités visent désormais un objectif de 26 millions de touristes à l’horizon 2030, renforçant l’attractivité de destinations comme Essaouira.

At a glance 👀

Milestone: €200M investment in Essaouira tourism project

Scale: 2.5 million sqm development

Capacity: 800 hotel rooms planned

Phase 1: 270 rooms by 2027 + leisure & retail village

Consortium: Al Nowais Investments, Sunrise, Samih Sawiris

Next steps: phased development over 5 years

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

Canada, Nomination | Elie Sassine quitte le W Toronto pour prendre la direction générale du Westin Ottawa

Elie Sassine prend la direction du Westin Ottawa Elie Sassine est nommé General Manager du...

Royaume-Uni, Londres | MCR Property Group lance LOOP London après le rachat de l’ancienne auberge Safestay de Holland Park

LOOP London, une nouvelle marque d'hébergement économique à Kensington MCR Property Group entend développer sa...

Big deal, Pays-Bas | L’indien Prism (ex-OYO) met la main sur Fletcher Hotels et ses 170 établissements via Sunday PropTech

Sunday PropTech prend le contrôle de Fletcher Hotels Le 26 octobre 2026, Sunday PropTech a...

Malte, Nomination | Shawn Muscat prend la direction générale du Hard Rock Hotel Malta, Newton Fernandes nommé directeur marketing

Shawn Muscat prend la direction du premier Hard Rock Hotel de Malte Le Hard Rock...

Mouvements