Gurugram, Inde | Architecte de formation, Jacob Purackal promu vice-président développement Asie du Sud chez Hilton

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Une promotion annoncée par la direction du développement

Hilton poursuit la structuration de ses équipes en Asie du Sud. Jacob Purackal accède au poste de vice-président développement Asie du Sud, après avoir occupé depuis mars 2022 la fonction de senior director development pour l’Inde, le Népal, le Bangladesh et le Bhoutan.

La nomination a été rendue publique par Clarence Tan, senior vice president development chez Hilton. « Le parcours de Jacob chez Hilton est allé de pair avec la croissance extraordinaire de notre activité dans le pays », souligne-t-il.

Article inline ad ☟

De quatre hôtels à plus de 100 établissements

Lorsque Jacob Purackal rejoint Hilton en mai 2012 comme director development, le groupe ne compte que quatre hôtels en exploitation en Inde. Le portefeuille dépasse aujourd’hui 100 établissements ouverts ou en pipeline, une trajectoire à laquelle il a directement contribué selon Clarence Tan.

Basé au bureau régional de Gurugram, dans l’agglomération de Delhi, il était chargé de développer les marques du groupe en contrats de management et en franchise, avec une responsabilité couvrant l’ensemble du cycle : prospection des propriétaires, gestion de la relation, négociation et structuration des accords jusqu’à leur signature.

Cette croissance s’inscrit dans une ambition affichée par le groupe, qui entend multiplier par dix son empreinte hôtelière en Inde d’ici dix ans.

Des signatures structurantes pour le portefeuille indien

Jacob Purackal a mené plusieurs étapes clés du développement de Hilton en Inde. Parmi elles figurent la signature du Hilton et du Hilton Garden Inn Bengaluru Embassy Manyata Business Park, celle du premier Waldorf Astoria du pays, ainsi que les premiers établissements Curio Collection by Hilton et LXR Hotels & Resorts.

Clarence Tan cite également plusieurs des transactions les plus importantes et les plus stratégiques de l’histoire du groupe dans le pays, sans en préciser le détail. Ces opérations ont permis d’installer en Inde les marques luxe et lifestyle du groupe, parallèlement au renforcement de sa présence dans les grandes métropoles, à l’image de l’ouverture du Hilton Hyderabad Genome Valley Resort & Spa.

Article inline ad 1 ☟

Spark et Hampton, leviers de la prochaine phase

Plus récemment, Jacob Purackal a joué un rôle déterminant dans la conclusion des accords de licence stratégiques qui ont introduit Spark by Hilton en Inde, ainsi que Hampton by Hilton, dont les premières ouvertures sont attendues prochainement. Pour Clarence Tan, ces accords ouvrent d’importantes perspectives pour la prochaine phase de développement du groupe dans le pays.

La marque économique premium du groupe s’était déjà engagée dans le pays via un projet mené avec Olive by Embassy, partenaire indien du groupe.

Au-delà des transactions, Clarence Tan met en avant la constitution d’une équipe de développement performante et la relation de confiance nouée avec les propriétaires et partenaires. « J’ai hâte de le voir continuer à progresser, sur le plan personnel comme professionnel, alors que nous accélérons les ambitions de croissance de Hilton sur ce marché », conclut-il.

Un parcours ancré dans l’immobilier hôtelier

Avant Hilton, Jacob Purackal a été regional vice president business development & investments Asie du Sud de SilverNeedle Hospitality, une structure hôtelière portée par le Nadathur Group, entre 2011 et 2012 à Mumbai.

Il a auparavant passé plus de quatre ans comme vice president chez Molinaro Koger, où il a traité des missions de conseil en acquisitions et cessions stratégiques, de syndication de dette, de conseil en investissement, de négociation de contrats de management, d’évaluation et d’études de faisabilité. Ses clients comptaient notamment ITC Hotels, Orchid Hotels, des promoteurs de premier plan et des organismes de financement.

Il avait débuté chez Cushman & Wakefield en Inde comme senior account manager, après un premier poste en marketing chez Geometric Software. Architecte de formation, diplômé de la Savitribai Phule Pune University, il est titulaire d’un MBA en marketing et finance de l’Iowa State University et a suivi le programme Hotel Real Estate Investments and Asset Management de Cornell University.

Notre analyse | Ce profil, qui associe formation d’architecte, conseil transactionnel et investissement, correspond à une phase où la croissance de Hilton en Inde repose de plus en plus sur des accords de licence et de franchise avec des partenaires locaux, en complément des contrats de management.


At a glance by The Hospitality Tribune

Hilton promotes Jacob Purackal to Vice President, Development, South Asia
With Hilton since 2012, previously Senior Director Development for India, Nepal, Bangladesh and Bhutan
Hilton’s India portfolio grew from 4 trading hotels to 100+ trading and pipeline hotels during his tenure
Led signings of India’s first Waldorf Astoria, Curio Collection and LXR properties
Key role in licensing agreements bringing Spark by Hilton and Hampton by Hilton to India
Background in hotel real estate advisory (Molinaro Koger) and investment (SilverNeedle Hospitality)

À la une

Marseille, France | BNP Paribas Immobilier Promotion livre Ruby Lilou Hotel, premier Ruby en France

Trois immeubles de bureaux réunis en un seul actif Situé entre le Vieux-Port, la Joliette...

Delhi, Inde | Vipin Khattar (ex-Marriott & Hyatt) nommé Chief Commercial Officer Asie du Sud d’Accor

Un périmètre commercial élargi Accor annonce la nomination de Vipin Khattar au poste de Chief...

Jacksonville, États-Unis | Melissa Sims nommée directrice générale du Four Seasons Hotel and Residences Jacksonville

Four Seasons a annoncé le 23 septembre 2026 la nomination de Melissa Sims au...

Gouvernance | Preatoni Group : sur fond de résultats en hausse, Oscar Crameri succède à Patrick Werner à la présidence du Directoire

Une rentabilité en nette amélioration Au 30 juin 2026, Preatoni Group affiche un chiffre d'affaires...

Mouvements