Suisse | Hiver record pour l’hôtellerie suisse : +18,5 millions de nuitées, un sommet historique

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

L’hôtellerie helvétique n’a jamais autant rayonné.


Selon les derniers chiffres publiés par l’OFS, la saison d’hiver 2024/2025 (novembre à avril) a battu tous les records : 18,52 millions de nuitées ont été comptabilisées, soit une hausse de 2,8 % par rapport à la saison précédente.

Ce sont notamment les touristes étrangers qui signent ce rebond : +5,5 %, pour un total de 9,2 millions de nuitées – un niveau jamais atteint depuis l’hiver 2007/2008. La demande suisse reste, elle aussi, solide avec 9,3 millions de nuitées, un nouveau record malgré une progression plus modeste (+0,2 %).

Article inline ad ☟

Un retour triomphant des visiteurs étrangers

Les marchés long-courriers reprennent des couleurs :

  • États-Unis : +12,4 % (1,2 million de nuitées)
  • Inde : +21,6 %
  • Brésil : +21,1 %
  • Canada : +12,4 %

L’Europe reste le principal réservoir de visiteurs, avec 5,7 millions de nuitées, et une mention spéciale pour la France (+4,7 %), l’Espagne (+4,8 %) et les Pays-Bas (+3,2 %).

Article inline ad 1 ☟
@ credit Office fédéral de la statistique
@ credit Office fédéral de la statistique

Des performances contrastées selon les régions

Alors que les stations alpines comme le Valais (+0,9 %) et les Grisons (+2,0 %) enregistrent une croissance modérée, les villes s’imposent comme moteurs de cette dynamique :

  • Zurich : +5,4 %
  • Genève : +4,2 %
  • Bâle : +9,9 %

Ce retour de la demande urbaine, notamment étrangère, confirme la reconquête des city-breaks et la vitalité du segment affaires-loisirs.


Une stabilité suisse et un hiver sans février

La demande indigène a légèrement progressé (+0,2 %), malgré une chute marquée en février (–5,9 %), vraisemblablement liée à des calendriers de vacances scolaires moins favorables ou à une météo plus douce. En revanche, novembre (+8,1 %), décembre (+3,1 %) et avril (+1,3 %) affichent de belles performances.

La saison d’hiver 2024/2025 est désormais une référence pour l’industrie hôtelière suisse. Ce succès s’appuie sur un retour des clientèles internationales et une attractivité touristique diversifiée – entre montagne et métropole, luxe et culture, traditions et renouveau.

À la une

2026, Monde | Preferred Hotels & Resorts intègre 11 hôtels à sa Legend Collection, de Venise à Ras Al Khaimah

Preferred Hotels & Resorts, présenté comme la plus grande marque hôtelière indépendante au monde,...

2026, Singapour | Groupe Castel : la Haute Cour valide la révocation de Gregory Clerc du conseil d’IBBM

Un jugement sur le fond attendu depuis février La Haute Cour de Singapour a tranché,...

France | EXTENDAM cède l’Hôtel Le Lyret à Chamonix après son repositionnement en « art hôtel »

Un actif de centre-station repris en 2022Lors de son acquisition en 2022, réalisée via...

Sentosa, Singapour | Karim von Alvensleben nommé vice-président Hotel Projects de Resorts World Sentosa

Un spécialiste des pré-ouvertures à Sentosa Resorts World Sentosa confie ses projets hôteliers à Karim...

Mouvements