Nigeria | Accor et Shoreline Group s’allient pour développer la première plateforme hôtelière nationale

Accor et Shoreline Group ont signé une lettre d’intention visant à créer la première plateforme hôtelière nationale du Nigeria. Présenté lors de l’Africa Forward Summit 2026 à Nairobi, le projet prévoit le développement de 10 hôtels dans huit villes nigérianes d’ici 2030, avec un investissement de 300 millions de dollars porté par Shoreline Group.

Perspectives

Sidebar gauche
Sidebar gauche

Un partenariat structurant pour l’hôtellerie nigériane

À travers ce partenariat, Accor et Shoreline Group ambitionnent de structurer une offre hôtelière multi-segments allant du milieu de gamme au luxe. Le programme prévoit plus de 1 200 chambres réparties dans plusieurs destinations stratégiques du Nigeria.

Le partenariat s’inscrit dans un contexte de croissance du marché hôtelier nigérian, où l’offre internationale reste encore limitée au regard du potentiel économique et démographique du pays.

Une académie de formation intégrée au projet

Au-delà du développement hôtelier, les deux partenaires annoncent également la création d’une académie de formation dédiée aux métiers de l’hospitalité. Celle-ci doit permettre d’accompagner la montée en compétences des talents locaux et soutenir l’exploitation future des établissements.

Le projet pourrait générer environ 1 000 emplois directs selon les partenaires.

Sébastien Bazin, Président-directeur général d’Accor, souligne que cette initiative traduit « la conviction du Groupe dans le potentiel du marché nigérian » et confirme la volonté d’Accor de renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest.

Une présence africaine déjà bien établie pour Accor

Présent en Afrique depuis plus de quarante ans, Accor exploite actuellement plus de 170 hôtels et 34 900 chambres dans plus de vingt pays africains.

Au Nigeria, le groupe opère aujourd’hui quatre hôtels représentant 654 chambres et dispose déjà de cinq projets supplémentaires totalisant 755 chambres dans son pipeline de développement.

Pour Shoreline Group, basé à Monaco, cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large d’investissement dans les infrastructures, l’énergie et les actifs industriels sur le continent africain.

Une stratégie de développement régional

Kola Karim, Chairman de Shoreline Group, considère l’hôtellerie comme une infrastructure stratégique au service du développement économique et des flux d’investissement en Afrique. Selon lui, le déficit d’offre hôtelière qualitative au Nigeria représente une opportunité importante pour les investisseurs internationaux.

Cette future plateforme pourrait ainsi devenir l’un des projets hôteliers les plus structurants du pays dans les prochaines années.

At a glance 👀

Accor and Shoreline Group signed an LOI to create Nigeria’s first national hotel platform

Project targets 10 hotels across eight Nigerian cities by 2030

USD 300 million investment planned by Shoreline Group

More than 1,200 rooms expected across midscale to luxury segments

Hospitality Academy to support local talent development and training

Around 1,000 direct jobs expected from the initiative

Sidebar gauche
- Publicité -spot_img
Sidebar droite

Dernières nominations