Accueil Monde

USA | McDonald’s : l’inflation et la Russie grignotent les bénéfices de l’inventeur du Big Mac

Le géant de la restauration rapide a vu ses ventes mondiales augmenter de 8 %, à taux de change constant au premier semestre. Mais ses bénéfices ont, eux, chuté de 36 % sur la même période par rapport à 2022. Les profits de McDonald's ont été entamés par la fermeture de ses magasins en Russie et en Ukraine et des coûts plus élevés.

Une additions salée pour McDonald's

La hausse du prix des menus ne rebute pas les clients de McDonald’s. Le géant américain de la restauration rapide a vu ses ventes progresser de 8 %, à taux de change et périmètre constant, lors du premier semestre 2022. En revanche, le groupe enregistre une chute de son revenu opérationnel de 15 % et de son bénéfice net de 36 %, à 2,3 milliards de dollars (2,26 milliards d’euros).

« Les marges d’exploitation de l’entreprise ont été négativement impactées […] par les fermetures de restaurants en Russie et en Ukraine, ainsi que par les pressions inflationnistes sur la main-d’oeuvre et les matières premières », explique McDonald’s dans son communiqué.

Une charge de 1,2 milliard

Le géant de la restauration rapide fait notamment face aux Etats-Unis à la hausse de produits comme le poulet et le boeuf et, dans un marché du travail tendu, il a dû augmenter les salaires de ses salariés. McDonald’s a par ailleurs enregistré une charge de 1,2 milliard de dollars liée à la vente de ses restaurants en Russie, annoncée en mai à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

La multinationale, qui avait déjà provisionné 500 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre 2022 pour régler un litige fiscal en France, y a ajouté 37 millions au deuxième trimestre. McDonald’s a finalement accepté mi-juin de payer au total 1,25 milliard d’euros en France pour échapper à des poursuites pénales pour fraude fiscale entre 2009 et 2020.

Forte progression en France (…) Lire la suite sur Les Echos