Un nouvel hôtel 4 étoiles à Rennes

Le groupe Legendre a été chargé de l’une des plus importantes opérations de reconversion d’un bâtiment classé dans le centre historique de Rennes. L’opération doit aboutir à la naissance du plus grand hôtel 4 étoiles du centre historique de la ville.

41

Le groupe Legendre a été sollicité avec Suitcase Hospitality (en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée et de l’exploitation) pour la création d’un nouveau lieu de vie de 12 000 m2 qui hébergera le plus grand hôtel 4 étoiles de Rennes et proposera plusieurs expériences autour de la détente, des rencontres, de la gastronomie et des loisirs.

Après avoir abrité des ateliers monétaires, des messageries impériales, un hôtel de luxe puis le siège de la Banque Populaire de l’Ouest, ce bâtiment emblématique de Rennes sera complètement rénové par les équipes réhabilitation du groupe Legendre. Les travaux ont débuté fin 2018 pour une ouverture prévue début 2023.

Situé entre la place des Lices, celle de la Trinité et la rue de la Monnaie à Rennes, à seulement 5 minutes à pied du Couvent des Jacobins ainsi que du métro, ce nouvel ensemble immobilier abritera donc un hôtel composé de 119 chambres et deux bar/restaurants dont le premier rooftop du centre-ville avec une terrasse de près de 200 m2 donnant sur les toits du centre historique rennais.

Il sera également doté d’un spa de 600 m2 avec une piscine baignée de lumière naturelle par une verrière, d’un hammam, un sauna, et de salles de soins en sous-sol. Un espace séminaires de 450 m2 proposera des salons « cosy » privatisables pour l’organisation d’événements et de réunions. Des commerces de bouche mettront à l’honneur des produits artisanaux de qualité, en circuit court (fromager, primeur, poissonnier…). Des bars/restaurants complètent l’offre culinaire.

La cour intérieure piétonne donnera accès à la terrasse du bar d’un des salons de l’hôtel et pourra accueillir des expositions temporaires.
En intérieur, les différents espaces de l’hôtel ont été conçus pour répondre tant aux usages d’une clientèle d’affaires (congressistes, séminaires, voyageurs d’affaires) que de loisirs (« citybreakers », groupe loisirs, voisins).

L’agence d’architecture DTACC et Suitcase Hospitality ont travaillé main dans la main à cette réhabilitation lourde. Le cahier des charges prévoit de conserver l’ensemble des façades et des murs. Les fondations, les planchers et les murs en pans de bois ont d’ores-et-déjà été renforcés. Les équipes travaux de Legendre ont également restauré l’ensemble de la couverture le cette bâtisse du 18e siècle.

En parallèle de cette réhabilitation d’envergure, ce projet intègre également des travaux de construction. Cette partie neuve prend actuellement forme avec notamment la réalisation d’un sous-sol, des fondations d’une extension et de l’ossature du futur restaurant panoramique qui se prépare à accueillir ses vitrages monumentaux de près de 5 m de hauteur.

Environ huit cellules commerciales en rez-de-chaussée, sur la place des Lices et sur la rue de la Monnaie, vont être créés et seront disponibles à la location, pour des commerces de bouche. De 30 à 300 m2, elles seront réhabilitées et conformes aux dernières normes constructives et réglementaires.

Publicité 3