jeu 25 avril 2024,
4.5 C
Paris

Malgré les incertitudes, le secteur hôtelier reste confiant pour la fin d’année (In Extenso)

In Extenso TCH a sondé en septembre dernier plus d’un tiers du parc hôtelier français que le cabinet accompagne, afin de rendre compte de leur état d’esprit pour la fin d'année 2021. Après une saison estivale encourageante, les hôteliers se disent prudents, mais confiants.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Les équipes d’In Extenso TCH ont analysé près de 1 000 contributions reçues, d’établissements hôteliers de toutes les régions, avec des repères de comparaison des performances de 2019 et de 2020. Une majorité de ces établissements est exploitée par des indépendants (51 %), tandis que 27 % sont sous enseigne et 22 % en réseau volontaire (indépendants en réseau). La distribution des profils de répondants par gamme d’établissements est économique (50 %), suivie par le milieu de gamme (26 %) et le haut de gamme (13 %).

Le ressenti des hôteliers interrogés sur la qualité de la saison estivale révèle des disparités puisqu’environ 4 % du panel est resté fermé durant toute la saison estivale dont la moitié est positionnée sur le segment économique (50 %) contre seulement 3 % pour le segment Luxe/Palace. Et si 42 % des répondants estiment que la saison 2021 était meilleure, voire nettement meilleure que 2019, 15 % trouvent qu’elles ont été identiques.

S’agissant de la saison 2020, les hôteliers sont plus catégoriques : 62 % estiment la saison 2021 0 voire nettement meilleure que 2020, contre seulement 7 % qui estiment qu’elle a été nettement moins bonne.

Malgré la reprise de l’activité et l’affluence de 78 % de clientèle interne, les hôteliers exploitants « ont fait face à plusieurs difficultés », relate In Extenso. En effet, même si 4 % des établissements sont restés fermés durant la saison estivale 2021, notamment en région Île-de-France (58 %), les hôtels ayant ouverts ont fait face aux : problèmes de réservations (44 %) ; difficultés de recrutement (39 %) ; problèmes de trésorerie (13 %) ; difficultés de cession (2 %) ; et autres (3 %).

« Les répondants rencontrent principalement des difficultés de visibilité avec de faibles états de réservations pour les mois à venir qui sont généralement faites à la dernière minute, relève In Extenso. En ce qui concerne les problèmes de trésorerie, ils impliquent le remboursement des PGE, qui pourrait fragiliser certains établissements ». Pour les établissements déclarés fermés cet été, 13 % ne prévoient pas de réouverture avant la fin de l’année 2021, 33 % en 2022, et 47 % n’ont pas encore de perspectives de réouverture.

54 % des hôteliers anticipent une meilleure saison hivernale 2021 (vs 2020)

Malgré les incertitudes, les hôteliers sont 54 % à penser que la saison hivernale sera meilleure, voire nettement meilleure que celle de 2020. La tendance s’inverse lorsqu’il s’agit de comparer avec 2019, puisqu’ils sont 65 % à penser que la fin d’année 2021 sera moins bonne, voire nettement moins bonne, mais 17 % envisagent une fin d’année meilleure, voire nettement meilleure qu’en 2019.

Interrogés sur le retour à un niveau de performances comparable à celui d’avant la crise, seulement 10 % des exploitants estiment qu’il se fera d’ici la fin d’année. « La majorité (66 %) estime que le retour se fera sur un plus long terme : entre 7 mois, à plus d’un an. 51 % des répondants sont toutefois positifs quant à l’avenir et l’année 2022 », conclut In Extenso.

« La tonalité globale est positive, constate Olivier Petit, directeur associé chez In Extenso (…) Lire la suite sur Business Immo

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos