- Publicité Top Ad -

Alors que les restaurants parisiens restentouverts malgré le passage de Paris en zone d’alerte maximale, le chef Pierre Sang, révélé dans «Top Chef» en 2011, a décidé de fermer ses deux établissements parisiens. «Autour de nous tous, de plus en plus de cas contacts se manifestent. Même si nous respectons scrupuleusement toutes les mesures sanitaires demandées, la situation actuelle nous préoccupe. Je refuse de faire prendre des risques à mes équipes et à mes clients», écrit-il sur Instagram. À partir de jeudi 8 octobre, In Oberkampf et On Gambey, deux adresses du 11e arrondissement de la capitale, fermeront leurs portes, et ce pour 10 jours. Pendant ce laps de temps, la vente à emporter continue.

Il n’est pas le seul chef et ancien candidat de «Top Chef» à avoir pris cette décision. Victor Mercier, finaliste du concours culinaire de M6 en 2018, a fermé cette semaine son restaurant FIEF, situé, lui aussi, dans le 11e arrondissement de Paris. Comme Pierre Sang, par mesures de précaution. «Les cas contact se multiplient autour de l’équipe de Fief. (…) Si nous sommes actuellement sans aucun symptôme, je suis inquiet et mes collaborateurs également. Nous avons toujours tout fait pour assurer votre sécurité en tant que client, il est de mon devoir maintenant d’assurer la sécurité de mon équipe», justifiait-t-il en début de semaine avant d’adresser un message à ses confrères. «Au passage, rester ouvert pour rester ouvert… C’est ça qui nous mènera à notre perte». Les membres de son équipe ayant tous été testés négatifs depuis, Victor Mercier compte rouvrir Fief dès mardi 13 ocobre.

Depuis plusieurs jours, la situation se dégrade en Ile-de-France. Avec 455 «patients Covid» hospitalisés en «soins critiques» mercredi, plus de 40% des lits de réanimation sont désormais occupés par des malades du coronavirus. L’agence régionale de santé (ARS) a déclenché ce jeudi matin le «plan blanc renforcé» et demandé à tous les hôpitaux et cliniques de la région parisienne de «mobiliser toutes leurs ressources» pour anticiper un «afflux important» de nouveaux malades du Covid-19.

- Publicité 4 -