L’emblématique poste du Louvre transformée par Dominique Perrault

19
Poste du Louvre
@ DPA

La nouvelle poste du Louvre à Paris comptera bientôt 14 400m² de bureaux labellisés développement durable, deux halls exclusivement dédiés aux bureaux, 2 150m² de commerces thématiques et restaurants et un patio central animé de 1400 m². Une transformation orchestrée par Dominique Perrault (DPA). Livraison prévue fin 2020. Communiqué.

La Poste du Louvre à Paris vit actuellement ses derniers mois de travaux, après quatre années de transformation spectaculaire. Situé au cœur de la capitale, ce chantier monumental mené par Poste Immo a permis de métamorphoser ce site exceptionnel avec l’ambition de l’ouvrir à la ville pour en faire un véritable lieu de vie et de services accessibles à tous les publics.

Dominique Perrault
@ DPA

Le nouvel édifice mixera les usages, intégrant commerces, lieux de restauration et d’hébergement, espaces de bureaux et services, y compris le retour du bureau de Poste historique. La fin des travaux de réhabilitation et la mise à disposition des surfaces aux différents opérateurs ou exploitants sont prévues pour la fin 2020.

Poste du Louvre
@ Poste Immo

Construit en 1886 par l’architecte Julien Guadet pour les besoins de La Poste, cet édifice remarquable par son enveloppe en pierre monumentale et sa structure métallique aux dimensions hors normes comprend environ 32 000 m² de surface de plancher. Ouvert sur la ville, avec un grand patio central, l’architecture contemporaine du nouveau bâtiment combine le patrimoine industriel et historique du site et la mixité d’usage.

@ DPA

L’architecte Dominique Perrault a été désigné à la suite d’une consultation européenne pour concevoir le projet architectural. Le parti pris conserve et met en valeur le concept d’origine de Julien Guadet de « bâtiment transformable », dans un souci permanent de respect du bâtiment historique, tout en y apportant des éléments forts de modernité.

Poste du Louvre
@ DPA

« L’histoire que nous racontons est celle de la transformation d’un îlot à vocation unique, industrielle, en un îlot urbain, opération rendue possible grâce aux qualités patrimoniales intrinsèques de l’immeuble de Guadet et à son insertion au cœur d’une séquence urbaine remarquable donnant tout son sens au projet de restructuration », indique Dominique Perrault.

Dominique Perrault
@ DPA

A l’instar des fameuses galeries voisines Vivienne ou Véro-Dodat, cinq ouvertures couvertes permettent d’accéder au patio central de cet édifice depuis les rues du Louvre, Jean-Jacques Rousseau, Etienne Marcel et le passage Gutenberg.

Poste du Louvre
@ DPA

Ce nouvel écrin hors du commun prévoit une véritable mixité des usages. Il accueillera dans ses murs un large éventail d’activités, avec des logements, des plateaux tertiaires et des commerces. Un hôtel 5*, plusieurs points de restauration et un bar panoramique en rooftop prendront également place au sein de l’immeuble.

@ Poste Immo

De nombreux services avec un bureau de Poste, un commissariat de police, une halte-garderie, des espaces de coworking et un hub de logistique urbaine en sous-sol complèteront cet ensemble. Une partie de la terrasse paysagée sera accessible à tous les publics et offrira une vue spectaculaire sur les toits de Paris.

Publicité 3