Fiscalité | Impôts et Pourboires, ce que les professionnels doivent savoir

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Depuis 2022, un avantage fiscal permet à certains salariés de ne pas être imposés sur leurs pourboires, jusqu’en 2026. Voici ce que vous devez savoir pour en profiter.

Article inline ad 1 ☟

Comment bénéficier de l’exonération ?

Pour bénéficier de cette exonération, cochez la case 1PB*de votre déclaration. Vérifiez toutefois que vos pourboires n’apparaissent pas déjà dans la case 1AJ. Si c’est le cas, déduisez-les et reportez-les dans la case 1PB pour bénéficier de l’allègement fiscal.

Article inline ad ☟
*case dédiée aux revenus exonérés

Conditions à respecter

  1. Vos pourboires ne doivent pas dépasser 20% de votre rémunération brute annuelle.
  2. Votre salaire mensuel doit être inférieur à 1,6 fois le SMIC.
  3. Seuls les pourboires directement remis aux salariés (en espèces ou par carte bancaire) sont concernés.

À la une

2026, Monde | Preferred Hotels & Resorts intègre 11 hôtels à sa Legend Collection, de Venise à Ras Al Khaimah

Preferred Hotels & Resorts, présenté comme la plus grande marque hôtelière indépendante au monde,...

2026, Singapour | Groupe Castel : la Haute Cour valide la révocation de Gregory Clerc du conseil d’IBBM

Un jugement sur le fond attendu depuis février La Haute Cour de Singapour a tranché,...

France | EXTENDAM cède l’Hôtel Le Lyret à Chamonix après son repositionnement en « art hôtel »

Un actif de centre-station repris en 2022Lors de son acquisition en 2022, réalisée via...

Sentosa, Singapour | Karim von Alvensleben nommé vice-président Hotel Projects de Resorts World Sentosa

Un spécialiste des pré-ouvertures à Sentosa Resorts World Sentosa confie ses projets hôteliers à Karim...

Mouvements