Canada | Forte hausse des droits d’accise sur les alcools pour les restaurants et bars

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

La taxe fédérale sur les boissons alcoolisées doit augmenter de 6,3 % le 1er avril.

Les droits d’accise sur l’alcool sont imposés à la fabrication et ajustés annuellement en fonction de l’inflation.

Article inline ad ☟

« Il est imposé au point de production et payé par le fabricant, ce qui signifie qu’il est intégré au prix du produit et amplifié tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du distributeur au détaillant », a-t-il précisé.

Le triple de la hausse habituelle

(…) « Lorsque l’inflation défonce le plafond, nous devons repenser cette formule automatique, a estimé M. Hélie. Le secteur est déjà dans une situation désespérée. Utiliser une formule rigide à une époque comme celle-ci est inacceptable. »

Article inline ad 1 ☟

(…) Mais le groupe industriel Restaurants Canada a souligné que cela coûterait à l’industrie canadienne de la restauration environ 750 millions par an, le restaurant décontracté moyen devant payer 30 000 $ de plus pour l’alcool.

Hausse des prix au détail à prévoir

Un récent sondage de Restaurants Canada a révélé qu’environ la moitié des restaurants titulaires d’une licence au Canada fonctionnent tout juste au niveau de la rentabilité, ou en dessous.

C’est en partie parce que les restaurants absorbent une partie des coûts plus élevés attribuables à l’inflation, a expliqué M. Bourbeau.

« Les restaurants ne peuvent plus absorber d’augmentations de prix, a estimé M. Bourbeau. Mais s’ils répercutent ces coûts sur les clients, cela pourrait nuire à leur entreprise. » (…) Lire la suite sur La Presse

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →
SourceLa Presse

À la une

Genève, Suisse | Laurent Boillot nommé à la tête du pôle Art de Vivre & Culture d’Edmond de Rothschild

Un pôle appelé à changer de dimension Chez Edmond de Rothschild, la gestion de fortune...

Paris, France | Françoise Perrier nommée à la direction du Narcisse Blanc Hôtel & Spa

Une nouvelle étape pour la maison Lignée Hôtels annonce la nomination de Françoise Perrier à...

Algarve, Portugal | Maxine Leal nommée Regional HR Manager Europe d’United Hospitality Management

Une promotion interne à l'échelle européenne United Hospitality Management, entité de gestion hôtelière d'United Investments...

2027, France | PLFSS : le gouvernement veut transférer 200 M€ de remboursement des cures thermales aux complémentaires santé

Une ligne de 200 M€ dans l'effort demandé à l'Assurance maladie Le 8 octobre 2026,...

Mouvements