Canada | Forte hausse des droits d’accise sur les alcools pour les restaurants et bars

Le secteur canadien de la restauration se prépare à la plus forte augmentation des droits d’accise sur l’alcool au pays en plus de 40 ans, ce qui l’a incitée à lancer des avertissements pour prévenir que cette hausse de taxes pourrait entraîner la fermeture de certains bars et restaurants.

Publié le

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie
PublicitéDH2DH – plateforme emploi cadres et C-levels de l hôtellerie

La taxe fédérale sur les boissons alcoolisées doit augmenter de 6,3 % le 1er avril.

Les droits d’accise sur l’alcool sont imposés à la fabrication et ajustés annuellement en fonction de l’inflation.

« Il est imposé au point de production et payé par le fabricant, ce qui signifie qu’il est intégré au prix du produit et amplifié tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du distributeur au détaillant », a-t-il précisé.

PublicitéAbonnement à La Tribune de l Hôtellerie

Le triple de la hausse habituelle

(…) « Lorsque l’inflation défonce le plafond, nous devons repenser cette formule automatique, a estimé M. Hélie. Le secteur est déjà dans une situation désespérée. Utiliser une formule rigide à une époque comme celle-ci est inacceptable. »

(…) Mais le groupe industriel Restaurants Canada a souligné que cela coûterait à l’industrie canadienne de la restauration environ 750 millions par an, le restaurant décontracté moyen devant payer 30 000 $ de plus pour l’alcool.

Hausse des prix au détail à prévoir

Un récent sondage de Restaurants Canada a révélé qu’environ la moitié des restaurants titulaires d’une licence au Canada fonctionnent tout juste au niveau de la rentabilité, ou en dessous.

C’est en partie parce que les restaurants absorbent une partie des coûts plus élevés attribuables à l’inflation, a expliqué M. Bourbeau.

PublicitéITC Development – executive search hôtellerie

« Les restaurants ne peuvent plus absorber d’augmentations de prix, a estimé M. Bourbeau. Mais s’ils répercutent ces coûts sur les clients, cela pourrait nuire à leur entreprise. » (…) Lire la suite sur La Presse

DH2DH · Les postes de directeur de la restauration actuellement ouverts en France et à l’international.

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →
SourceLa Presse

À la une

360°, tour du monde de l’actu’ du 02.11.2026 | De la Martinique à Krabi en passant par Tallinn et Venise

🇫🇷 National🍗 Restauration Le tribunal de commerce de Bordeaux a placé fin septembre en...

Nomination | Hyatt : Stephen Ho succédera à David Udell à la présidence de l’Asie-Pacifique le 1er janvier 2027

Stephen Ho prendra la direction de l'Asie-Pacifique Le groupe américain Hyatt Hotels Corporation annonce, le...

Nomination | Jonathan Payne prend la direction générale du Mandarin Oriental, Canouan, dans les Caraïbes

Jonathan Payne à la tête du Mandarin Oriental, Canouan Jonathan Payne a été nommé, en...

Acquisition | Scandic finalise le rachat des activités hôtelières de Dalata pour 500 millions d’euros

Une acquisition de 500 millions d'euros désormais finalisée Le groupe hôtelier suédois Scandic Hotels Group...

Mouvements