- Publicité Top Ad -

Depuis mercredi les terrasses des cafés, bars et restaurants sont ouvertes avec une jauge de 50 % de leur capacité et des tables de six maximum. Le 9 juin prochain certaines voies deviendront piétonnes au moment où le couvre-feu va passer à 23h.

La mairie de Nice décide au cas par cas.

Par exemple, au centre ville de Nice, rue Chauvain une partie de la rue sera piétonne entre 18h30 à 22h30 de vendredi à dimanche soir. Même chose, non loin rue Delille, même si à cet endroit ça paraît plus facile car il y a des bornes amovibles sur une partie de la rue. Et puis les commerçants sont prêts à faire durer le plaisir au delà du week-end.

Pour un petit morceau de la rue Alberti la piétonnisation ne se fera que les jeudis du mois de juin. Et dans un autre quartier derrière le port, rue Lascaris, une dizaine de commerces disent « bienvenue aux piétons ». 

Pourquoi certaines rues et pas d’autres?

Pourquoi ces quatre rues seulement ? La mairie, la régie des transports, la préfecture ou encore la voirie regardent si les projets sont réalisables. Dans le cas de la rue Basvastro qui est devenue piétonne comme l’année passée à la même époque, la décision n’est pas encore prise et les discussions continuent. Mais si tout se passe bien, toutes les piétonnisations pourraient être reconduites, en juillet, en août ou le temps de quelques nocturnes en été.

Le maire de Nice a également indiqué qu’une « exonération de la redevance de droits de terrasse » sera effective jusqu’au 30 juin. Pour les établissements qui ne bénéficient pas de terrasse, il réfléchie actuellement à une façon de « compenser ce sentiment d’injustice par rapport à ceux qui ont une meilleure situation géographique ».

Nice on compte 970 terrasses et une centaine de demande d’extension ont été faites. (94 demandes à la date du 30 avril). (…) Lire la suite sur France Bleu

- Publicité 4 -