ven 26 avril 2024,
14.9 C
Paris

Logement des saisonniers | à Dinard, une initiative locale à saluer !

Pour les saisonniers de l'hôtellerie et de la restauration, se loger dans les zones touristiques peut s'avérer être un casse-tête. À Dinard, en Bretagne, la région a mis à disposition deux internats de lycée public, inoccupés pendant les vacances.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Sans logements pas d’employés. La ville de Dinard aidée par la région Bretagne et en accord avec le rectorat, consciente de l’importance de l’emploi saisonnier a décidé de prendre les « choses en main » en réaffectant la destination des dortoirs du lycée local. L’UMIH (syndicat patronal des hôteliers) gère l’ensemble à travers sa branche logement.

 L’article se base sur l’interview de deux salariés de l’hôtel thalasso Emeria. 

Voici les principaux éléments clés de cette initiative pertinente :

  • Les vingt dortoirs du lycée ont été reconvertis en chambre, et dix-huit d’entre elles sont occupées, pour un loyer de dix euros par nuit. Le loyer est intégralement pris en charge par l’hôtelier en l’occurence Emeria.
  • Le foyer a été aménagé en salle commune, « avec un canapé et une télé », (…)

« Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ne pas proposer de logements aux saisonniers. Les places dans le lycée nous sont louées pour une somme très attractive donc, pour le collaborateur, c’est indolore. »

Bruno Vilt, directeur de l’hôtel Emeria

à franceinfo

À noter que cette expérimentation va coûter 25 000 euros à la Ville de Dinard ! Certes, la somme est importante mais comme le rappelle le Maire Arnaud Salmon, « l’été la ville passe de 10 000 à 40 000 voire 50 000 habitants » donc le retour sur investissement est plus que validé.

« (…) Si le politique ne trouve pas de solution pour aider à l’embauche, il n’y aura plus de service à la population. Ça permet de maintenir une qualité de service vers la population et vers les estivants. »  ajoute le maire. (…) Article complet sur France Info

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos