ven 7 octobre 2022
13 C
Paris

Logement des saisonniers | à Dinard, une initiative locale à saluer !

Pour les saisonniers de l'hôtellerie et de la restauration, se loger dans les zones touristiques peut s'avérer être un casse-tête. À Dinard, en Bretagne, la région a mis à disposition deux internats de lycée public, inoccupés pendant les vacances.

Must read

Sans logements pas d’employés. La ville de Dinard aidée par la région Bretagne et en accord avec le rectorat, consciente de l’importance de l’emploi saisonnier a décidé de prendre les « choses en main » en réaffectant la destination des dortoirs du lycée local. L’UMIH (syndicat patronal des hôteliers) gère l’ensemble à travers sa branche logement.

 L’article se base sur l’interview de deux salariés de l’hôtel thalasso Emeria. 

Voici les principaux éléments clés de cette initiative pertinente :

  • Les vingt dortoirs du lycée ont été reconvertis en chambre, et dix-huit d’entre elles sont occupées, pour un loyer de dix euros par nuit. Le loyer est intégralement pris en charge par l’hôtelier en l’occurence Emeria.
  • Le foyer a été aménagé en salle commune, « avec un canapé et une télé », (…)

« Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ne pas proposer de logements aux saisonniers. Les places dans le lycée nous sont louées pour une somme très attractive donc, pour le collaborateur, c’est indolore. »

Bruno Vilt, directeur de l’hôtel Emeria

à franceinfo

À noter que cette expérimentation va coûter 25 000 euros à la Ville de Dinard ! Certes, la somme est importante mais comme le rappelle le Maire Arnaud Salmon, « l’été la ville passe de 10 000 à 40 000 voire 50 000 habitants » donc le retour sur investissement est plus que validé.

« (…) Si le politique ne trouve pas de solution pour aider à l’embauche, il n’y aura plus de service à la population. Ça permet de maintenir une qualité de service vers la population et vers les estivants. »  ajoute le maire. (…) Article complet sur France Info

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »