- Publicité Top Ad -

Cannes oblige, le projet de croisette ambitionne d’être à la hauteur du prestige de cette capitale du cinéma. Quatre projets ont été retenus pour réaménager les lieux, avec des objectifs précis : des nouveaux revêtements, l’éclairage, la sécurité, la mobilité. On saura quel projet est retenu dans six mois en avril 2022. Quand tout sera fini, les hôtels et le palais des festivals pourront se chauffer grâce à une station de thalassothermie, un projet écologique XXL qui va utiliser la température de l’eau de mer.

Thomas Onzon est le chef des services technique à la ville de Cannes. Il nous explique comment fonctionne  la thalassothermie. « Les hôtels ou le Palais des festivals ont d’énormes besoins en chaud ou en froid suivant les saisons. Et plutôt que de brûler du gaz ou utiliser de l’électricité dans une climatisation, l’idée sera de se raccorder à un réseau qui apportera l’énergie en chaleur ou l’énergie en froid en les ayant pris dans l’eau de mer. On captera l’eau de mer, on la fera passer dans des échangeurs thermiques. Ça alimentera des pompes à chaleur qui ensuite distribueront la chaleur ou le froid par un nouveau réseau sous la Croisette, allant jusqu’aux hôtels« .

Thomas Onzon nous explique encore que « l’objectif est de prendre une eau de mer qui a la température la plus stable possible. On va donc la prendre vraisemblablement à quelques centaines de mètres du bord de mer. L’objectif de la thalassothérapie pour ceux qui sont raccordés au réseau est d’avoir environ 80 % d’énergie renouvelable« . (…) Lire la suite sur France Bleu

- Publicité 4 -