ven 26 avril 2024,
13.4 C
Paris

Trafic aérien, Doha dépasse Dubaï

ForwardKeys, qui possède les données de réservation de vols les plus récentes et les plus complètes au monde, révèle qu'au premier semestre 2021, Doha a pris et consolidé son avance sur Dubaï. Entre le 1er janvier et le 30 juin, le volume de billets d'avion émis pour voyager via Doha était supérieur de 18 % à celui de Dubaï ; et cette relation semble prête à se poursuivre. Les réservations actuelles pour la seconde moitié de l'année via Doha sont 17% plus élevées que via Dubaï.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

En début d’année, le trafic aérien via Doha représentait 77 % de celui de Dubaï ; mais il a rapidement atteint 100 % pour la première fois au cours de la semaine du 27 janvier.

Le principal facteur à l’origine de cette tendance a été la levée, en janvier, du blocus des vols à destination et en provenance du Qatar, imposé en juin 2017 par Bahreïn, l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui accusaient le Qatar de parrainer le terrorisme – une accusation fortement nié par le Qatar. Dès son imposition, le blocus a eu un impact négatif immédiat sur les vols à destination et en provenance de Doha. Par exemple, Qatar Airways a été contrainte de supprimer 18 destinations de son réseau. En outre, divers vols via Doha ont subi des temps de trajet prolongés, car les avions ont dû faire des détours pour éviter de bloquer l’espace aérien des comtés. La destination et son principal transporteur, Qatar Airways, n’ont pas réagi au blocus en réduisant ; au lieu de cela, il a ouvert 24 nouvelles routes pour utiliser ce qui aurait autrement été des avions inactifs.

Depuis janvier 2021, cinq routes, Le Caire, Dammam, Dubaï, Djeddah et Riyad, vers/depuis Doha ont été rouvertes et le trafic sur d’autres routes a augmenté. Les routes rétablies qui ont apporté la contribution relative la plus importante aux arrivées de visiteurs sont Dammam vers Doha, atteignant 30 % des arrivées avant le blocus au premier semestre 2017, et Dubaï vers Doha, 21 %. De plus, de nouvelles connexions avec Seattle, San Francisco et Abidjan ont été établies respectivement en décembre 2020, janvier 2021 et juin 2021. (…) Lire la suite sur Travel Daily

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos