ven 19 avril 2024,
11.9 C
Paris

Suisse | De nouveaux millions pour soulager et relancer le tourisme

Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle Politique régionale vont recevoir 60 millions de francs supplémentaires, a annoncé le conseiller fédéral Guy Parmelin mercredi. En souffrance, l’hôtellerie urbaine et d’affaires devrait être la principale bénéficiaire des aides

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le tourisme suisse n’est pas aux abois, mais il a besoin d’aide, voire d’un nouvel élan. Surtout dans les domaines de l’hôtellerie urbaine et d’affaires, fortement touchés par la crise du coronavirus. C’est avec cet argumentaire que Guy Parmelin est venu annoncer mercredi à Berne le déblocage de 60 nouveaux millions de francs en faveur d’un secteur qui emploie quelque 175 000 personnes et représente 2,9% du produit intérieur brut (PIB).

Les chiffres des hébergements du mois de juillet ne seront publiés que vendredi. Mais l’on sait déjà que le premier semestre 2021 a été marqué par une baisse de 40% des nuitées hôtelières, par rapport à 2019. Celles des visiteurs étrangers ont même chuté de 78%, avec des différences notables entre villes, montagnes et campagnes. «Le tourisme ne pourra tabler que sur une reprise progressive. Un soutien rapide est donc nécessaire», a ajouté le président de la Confédération devant les médias.

Cette nouvelle aide est constituée de trois axes. «Mais elle s’opère par le biais d’instruments déjà éprouvés», a tenu à préciser le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). D’abord, Suisse Tourisme recevra 30 millions, en plus des 40 millions d’aides déjà perçues l’an dernier. «L’objectif est de reconquérir les visiteurs étrangers, tout en renforçant le tourisme durable, et de redynamiser le tourisme d’affaires et urbain», a précisé Guy Parmelin. Sur ces 30 millions, un tiers sera dédié aux partenaires de Suisse Tourisme, à savoir les offices régionaux.

Vers qui se tourner?

Même si ce programme doit encore être validé par le parlement, c’est «une bonne nouvelle pour la branche et pour les régions», réagit Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Sur la destination exacte de cet argent, «nous avons évidemment des comptes à rendre, des analyses à fournir. Ce sera notre rôle à nous, avec nos partenaires, de déterminer sur quels marchés seront répartis ces fonds et comment positionner le tourisme urbain et de congrès».

Dans la promotion du tourisme durable, avec Swisstainable, ou dans le tourisme urbain, avec la campagne de découverte des villes à pied, baptisée «10 000 pas», Suisse Tourisme concentre déjà ses efforts sur les segments évoqués par le conseiller fédéral. «Cela nous permettra de poursuivre ces programmes, de les renforcer, et même de proposer de nouveaux produits touristiques», prévoit Véronique Kanel.

Si la clientèle d’affaires ne revient pas ces prochains mois, la crise va continuer. Dans ce scénario, les instruments ne sont pas les bons

Alain Becker, président de l’Association romande des hôteliers

La deuxième tranche du programme de relance, de 20 millions de francs, servira à augmenter entre 2023 et 2026 le plafond de la subvention étatique prévue dans le programme d’innovation Innotour, un organisme d’aide au développement et à la conception de produits touristiques. Enfin, la Nouvelle Politique régionale (NPR), qui vise à soutenir les projets touristiques locaux, bénéficiera de 10 millions de francs supplémentaires.

Guy Parmelin a aussi rappelé que le DEFR travaille sur la nouvelle stratégie touristique du pays, qui doit être adoptée par le Conseil fédéral d’ici la fin de l’année. «Il s’agit d’esquisser le moyen et le long terme», a-t-il différencié. Concrètement, la Société suisse de crédit hôtelier et la NPR devraient en être les principaux bénéficiaires.

Satisfait, pas encore heureux (…) Lire la suite sur Le Temps

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos