jeu 25 avril 2024,
12.4 C
Paris

Parcours | Rémy Crégut, Directeur du Montreux Music & Convention Center

Rencontre avec Rémy Crégut, franco-suisse, Directeur général du 2m2c Montreux Music & Convention Centre à Montreux. Un parcours hors du commun et à rebondissements, une personnalité atypique qui fait du bien !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Fanny Destenay : Comment pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Rémy Crégut : Mon projet initial était de rejoindre l’entreprise familiale de travaux publics dans le Sud de la France. Malheureusement l’entreprise familiale a dû être vendue et j’ai donc arrêté mes études à Paris afin de participer à l’ouverture d’un nouvel hôtel à St Rémy de Provence. A cette période, j’ai aussi eu la chance de participer au rallye Paris Dakar en moto en 1982. C’est un an après que j’ai découvert la politique lors de la campagne de Jean Bousquet aux élections municipales de Nîmes, et que j’ai eu plaisir à accompagner quotidiennement.

Participer au Paris Dakar n’était pas mon unique rêve d’adolescent, le deuxième, je l’ai réalisé en 1984 en partant en Californie vivre à l’Américaine. J’ai travaillé dans des emplois qui n’étaient pas dans mon domaine de compétence : jardinier, peintre, déménageur, serveur et même employé dans une entreprise spécialisée dans le nettoyage des navires de guerre. Ce fut sans nul doute ma deuxième grande expérience post adolescence, une de celles qui vous font grandir et vous ouvrent sur le monde. Après une enfance confortable, je me retrouvais livré à moi-même, à 12’000 kilomètres de mes habitudes ; je découvrais un pays, de nouveaux emplois et j’apprenais une langue, et tout ça sous le soleil Californien au bord du Pacifique.

Fin 1984, de retour en France, je commence par travailler à l’hôtel Sofitel Paris Porte de Sêvres en tant que Technico-Commercial Congrès-Réceptions sans savoir vraiment en quoi cela consistait. Très rapidement, je me suis retrouvé à la tête de cette équipe, en charge de la commercialisation et l’organisation des événements dans cet hôtel de 650 chambres et 42 salles de réunion. Chaque jour était une découverte, tant sur le plan humain que commercial, que sur  la gestion d’un hôtel ou l’organisation d’un événement. J’ingurgitais quotidiennement des tonnes d’informations, j’apprenais sur le terrain, alternant moments d’excitation, de doute et de satisfaction, mais toujours avec plaisir et passion. La création de la toute nouvelle Académie Accor y contribua grandement en me permettant de participer à de nombreuses formations que je mettais en application la semaine suivante. La confiance gagnée auprès de mes directeurs successifs me permit de gravir rapidement différents échelons pour devenir finalement Directeur Commercial.

J’avais découvert l’univers qui me passionnait : l’hospitalité et l’événementiel ; un univers que je n’ai jamais quitté. En 1989, j’ai rejoint le Hyatt Regency Casablanca et deux ans après je suis parti faire l’ouverture du Hyatt Regency Paris Roissy. Chassé pour rejoindre le Grand Hôtel Intercontinental Paris, j’y suis resté 4 ans et j’ai pu y acquérir une dimension internationale avec des déplacements tous les mois au Japon ou aux USA. Ce séjour parisien, c’est aussi un coup de foudre pour une journaliste bordelaise que j’ai épousé six mois après.

En 1996, juste avant la naissance de Martin, mon premier fils, c’est Eurodisney qui m’a accueilli pour y ouvrir un deuxième centre de congrès et créer l’entité Disneyland Paris Business Solutions. Une équipe de 100 personnes qui traitait 3600 demandes annuelles et organisait 1200 événements chaque année, de 10 à 10’000 personnes, dans nos hôtels, nos deux centres de congrès ou sur le Parc. On peut dire que pendant 4 ans, j’ai touché à tous les types d’événements possibles, en provenance de tous les principaux marchés européens.

Avec l’arrivée de mon deuxième fils, Jean, nous avons décidé avec mon épouse de migrer vers le Sud en acceptant de rejoindre l’équipe d’ouverture du Grimaldi Forum Monaco. Deux années après, nous avons déménagé à Cannes où j’intégrais l’agence événementielle LSO International en tant que Vice-Président en charge de nos bureaux de Biarritz, Lyon et Paris. Puis vient la période noire avec le 11 septembre  2001 qui nous fait perdre 90% de nos clients, un licenciement économique en 2002 et dans la foulée un divorce avec mes enfants qui partent vivre à Paris. Nouveau départ, nouvelle expatriation aux Pays-Bas pour y rejoindre le groupe Pierre & Vacances qui venait de racheter Center Parcs.

En 2005, lors d’un salon professionnel, j’ai croisé une de mes anciennes collaboratrices de chez Disney qui venait de rentrer dans son pays, la Suisse, où elle travaillait en tant que responsable au Centre de Congrès et d’Expositions de Montreux, et qui m’a informé du départ du directeur et d’un recrutement en cours. C’est ainsi que je suis devenu le directeur du Montreux Music et Convention Center. L’espace accueille 80 événements par an, tous leader dans leurs domaines en Suisse ou à l’International, avec notamment des événements culturels bénéficiant d’une notoriété inégalée.

Et voilà comment le 1er novembre de la même année, je m’installais à Montreux et y (…) Lire la suite sur Français en Suisse

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos