- Publicité Top Ad -

Le projet d’un hôtel du groupe Accor a été officialisé au début de l’année 2021 place Francfort, devant la gare de la Part-Dieu. L’hôtel remplacera le dépose-minute de la gare, dont la fermeture a été annoncée en mars dernier. Les habitants du quartier, réunis sous le nom de « Collectif La Villette » sur leur page Facebook, craignent une détérioration de leur niveau de vie à cause de la construction d’un immeuble qui devraient faire près de 30m de hauteur. Une pétition qui réunirait près d’une centaine de signatures a été lancée.

Les habitants déplorent notamment n’avoir été prévenus que très tard, en janvier, alors que l’accord était déjà acté. Selon une habitante du quartier à l’origine de la pétition, les riverains auraient été mis au courant par hasard, par le biais d’une « petite affiche sur un poteau », avant que le permis de construire n’ait été affiché, le 5 février dernier.  Les habitants ont alors contacté la mairie qui leur a concédé un entretien durant lequel ils auraient fait preuve de peu de compréhension.

Une co-propriété d’un des immeubles du quartier se serait également vu retirer sans préavis leur panneau de location sur ordre de la SPL, en charge de l’aménagement du quartier de la Part-Dieu.

La décision est jugée arbitraire et allant à l’encontre de la dynamique verte des élus EELV et des engagements du maire écologiste Grégory Doucet, par ailleurs à la tête de la SPL. En effet, il y a seulement quelques jours, Bruno Bernard et Grégory Doucet présentaient un projet remanié pour le quartier de la Part-Dieu qu’ils voulaient plus végétal, vivant et accueillant, privilégiant les logements aux bureaux. (…) Lire la suite sur Lyon Capitale

- Publicité 4 -